Photos HDR
 

Gimp

GIMP

Le logiciel libre et gratuit de traitement d’image GIMP est considéré comme le premier logiciel libre grand public de qualité professionnelle. Ce logiciel créé en 1995 se veut une alternative aux logiciels commerciaux comme Adobe Photoshop, même s’il ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités du leader du marché.

Présentation

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program, ce qui signifie littéralement "programme GNU de manipulation d'images".
Il s’agit d’un logiciel de traitement d'image bitmap, offrant des fonctionnalités de dessin, de retouche et d’animation.
Ce logiciel se présente comme une alternative libre à des logiciels commerciaux tels que Adobe Photoshop, le leader du marché.

Origines et évolution

Le projet de ce logiciel a été lancé par Spencer Kimball et Peter Mattis en 1995.
Ce logiciel, originellement destiné aux systèmes Unix et GNU/Linux, fonctionne également sous Mac OS X et Microsoft Windows.
GIMP fait officiellement partie du projet GNU, un système d'exploitation exclusivement composé de logiciels libres.
Il est à l’origine d’un grand nombre de développements annexes, comme Gimp-Print, GIMPshop, CinePaint ou GEGL (GEneric Graphical Library).

Caractéristiques

GIMP est un logiciel libre et gratuit, présentant une interface légèrement différente de celle de son concurrent payant Adobe Photoshop.
Il propose les fonctionnalités d’un logiciel professionnel, ce qui lui vaut la réputation d’être le premier des logiciels libres grand public et de qualité professionnelle.
Son format dédié est le format XCF (l'équivalent du format PSD sous Adobe Photoshop).

Avantages

Un des avantages du GIMP réside dans sa capacité de "scriptage" dans de nombreux langages de programmation, ce qui permet d'écrire des modules d'extension.
Les versions 2.0 et supérieures du logiciel permettent de réunir les différentes fenêtres en une seule par un système d'onglets qui simplifie leur gestion.
GAP (Gimp Animation Plugin) permet également d’importer et d'exporter des animations dans différents formats vidéo, de déplacer, retourner et agrandir des objets et d'y ajouter du son.

Critiques

GIMP ne dispose pas encore de toutes les fonctions qui font le succès de Photoshop, comme les calques d'effets et de réglage ou l’éditeur de script.
L’interface du logiciel gratuit, qui a d’abord été jugée peu ergonomique, a été corrigée mais pourrait encore être améliorée.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis