Mathématiques Un Dépaysement Soudain à La Fondation Cartier

Vous pensez que l’art et les mathématiques ne font pas bon ménage ? Laissez-vous surprendre par l’exposition "Mathématiques un dépaysement soudain" qui se tient à la Fondation Cartier. Conçue par des artistes familiers des lieux en collaboration avec des mathématiciens de renom, elle vous invite à redécouvrir les mathématiques au travers de créations originales.

La Fondation Cartier dépaysée

La Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une exposition aux mathématiques.
Cette création originale intitulée Mathématiques un dépaysement soudain a été conçue en collaboration avec l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) et présentée sous le patronage de l'UNESCO.

En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du "dépaysement soudain" formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.

Artistes et mathématiciens réunis

Pour organiser cette exposition, la Fondation Cartier a ouvert ses portes à des mathématiciens du monde entier et a sollicité des artistes familiers des lieux.

Parmi les mathématiciens qui ont contribué à l’exposition "Mathématiques un dépaysement soudain", huit en ont été les maîtres d’œuvre : Sir Michael Atiyah, Jean-Pierre Bourguignon, Alain Connes, Nicole El Karoui, Misha Gromov, Giancarlo Lucchini, Cédric Villani et Don Zagier.

D’origines géographiques variées, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités ou encore l’application des mathématiques à la biologie…

Parallèlement, neuf artistes, ayant déjà tous exposés à la Fondation, ont été sollicités : Jean-Michel Alberola, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Takeshi Kitano, David Lynch, Beatriz Milhazes, Patti Smith, Hiroshi Sugimoto et Tadanori Yokoo, avec le concours de Pierre Buffin et de son équipe.

Ensemble, ils ont métamorphosé la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible qui nous donne ainsi à voir, à écouter et à faire les mathématiques.

Infos pratiques

L’exposition "Mathématiques un dépaysement soudain" est à découvrir à la Fondation Cartier jusqu'au 18 mars 2012.

Adresse
Fondation Cartier pour l'Art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 PARIS

Tél. : 01 42 18 56 50
Fax: 01 42 18 56 52

Métro : Raspail ou Denfert-Rochereau
RER : Denfert-Rochereau

Horaires
• du mercredi au dimanche : de 11h à 20h
• le mardi : de 11h à 22h
• fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 9,50 €
• Tarif réduit : 6,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://fondation.cartier.com/

Tag : Mathématiques un dépaysement soudain, mathématiques un dépaysement soudain, mathématiques, Fondation Cartier, exposition mathématiques, exposition fondation cartier, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis