Google Chrome : Un Nouveau Navigateur Web

Google Chrome : un nouveau navigateur web

Moins de deux mois après le lancement de Firefox 3 par Mozilla et dans la foulée de la présentation de la version 8 d’Internet Explorer, Google a fait son entrée dans le domaine concurrentiel des navigateurs web en lançant Google Chrome. Voici une présentation de ce nouveau navigateur.

Présentation

Google Chrome est un navigateur Web dont la Première version bêta est disponible depuis le 2 septembre 2008 sous Microsoft Windows version XP SP2 et ultérieurs.
Des versions pour Linux et Mac sont en cours de développement.

Son code source est développé sous licence libre par Google sous le nom de "Chromium". Cela signifie qu’il est mis intégralement, gratuitement et librement à disposition des utilisateurs et des développeurs qui voudraient réutiliser tout ou partie de cette technologie.
En revanche, le logiciel Chrome lui-même n'est pas open source.

Un secteur très concurrentiel

Avec le lancement de Google Chrome, Google fait son entrée dans un secteur où les concurrents ne manquent pas.

Pour séduire les internautes, il présente son logiciel comme plus rapide, plus simple d’utilisation et plus sûr face aux pirates du web.

Même s’il est encore trop tôt pour juger des performances de ce tout nouveau navigateur, il va sans dire que Google entend bien se faire une place dans un secteur largement dominé par son rival Microsoft dont le logiciel Internet Explorer équipe près de 75% des internautes dans le monde.

De nouvelles fonctionnalités

Parmi les innovations proposées par Google Chrome, ce logiciel gère chaque onglet de manière indépendante afin de réduire les risques de crash du navigateur si l’une des applications exécutée dans un onglet ne répond pas.

Son interface est dotée d’une barre de navigation appelée Omnibox qui gère simultanément la fonction de recherche. Cette zone de saisie permet d’obtenir des suggestions de pages Web et de recherches.

Par ailleurs, les sites les plus souvent visités sont présentés sous forme de miniatures pour accéder rapidement à ses pages préférées et il est possible de créer des raccourcis sur le Bureau pour lancer des applications web.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis