Paiement Sécurisé : Les Différentes Solutions De Paiement En Ligne

Le développement du commerce électronique ou e commerce a entraîné la création de moyens de paiement sécurisés. Le paiement sécurisé garantit aux internautes la confidentialité des informations qu’ils communiquent. Il peut même leur éviter de communiquer leur numéro de carte bancaire aux sites marchands en proposant un autre système de transaction.

Présentation

Avec le développement de l’Internet et du E commerce (commerce électronique), de plus en plus de sites proposent aux particuliers d’effectuer des achats en ligne.
Ce mode de transaction pose néanmoins un problème de confiance, en particulier en cas de paiement par carte bancaire.

Le premier moyen de sécuriser un paiement en ligne consiste à utiliser des protocoles d'authentification et de chiffrement, dont le plus connu est le SSL.

Un autre système de paiement sécurisé consiste à passer par un service de paiement en ligne tel que Paypal, le leader de ce secteur.

Qu’est-ce que le protocole SSL ?

Le protocole SSL/TLS, ou plus simplement SSL pour Secure Socket Layer, est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet.
Développé à l'origine par Netscape, le SSL a été renommé TLS (pour Transport Layer Security) en 2001.

Il est utilisé par la plupart des navigateurs pour garantir la confidentialité et l'intégrité des données échangées, ainsi que l'authenticité des organismes de paiement (authentification du serveur).
Lorsqu'une transaction est sécurisée par ce protocole, une clé ou un cadenas fermé s'affichent dans le coin inférieur de l'écran et l'adresse de la page consultée commence par https://.

En pratique

Après avoir rempli son panier virtuel, l’internaute accède au formulaire de paiement électronique.
Ce formulaire est placé sur un serveur sécurisé SSL qui crypte les données fournies par le client.

Avec ce système de paiement sécurisé, le client peut donc saisir son numéro de Carte bancaire et la date d'échéance sans risque de piratage électronique.
Après avoir validé le paiement et la commande, il reçoit un message de confirmation récapitulatif.

De son côté, le commerçant peut procéder au paiement sur son terminal de paiement (TPE) et contrôler la validité de la carte utilisée.
La procédure du paiement par SSL s'effectue en temps réel : le compte de l’acheteur est immédiatement débité.

Les services de paiement en ligne

Un paiement sécurisé peut aussi s’effectuer grâce à des services spécialisés tels que PayPal.
Il s’agit d’une solution de paiement en ligne qui permet aux internautes d’envoyer (ou de recevoir) des paiements via Internet grâce à une adresse électronique et sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction.

Après avoir ouvert un compte PayPal, on peut envoyer de l'argent à toute personne possédant un compte Paypal. Les destinataires sont avertis de la transaction par e-mail.
PayPal prélève sur chaque transaction effectuée une commission payée par celui qui reçoit le virement.
Cette société émet une facture et en prélève automatiquement le montant sur le compte du client.

PayPal, qui affiche 225 millions de dollars de chiffre d'affaires et 8 millions de consommateurs, a été racheté en 2002 par la société eBay, spécialisée dans la vente de particulier à particulier.

Le deuxième plus important service de paiement en ligne après Paypal est Moneybookers.
Ce service permet d'envoyer et de recevoir de l'argent en ligne instantanément et fonctionne avec une multitude de devises.

Plus d'information :

Tag : paiement sécurisé, paiement en ligne, protocole SSL, Paypal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis