Le Css : 10 Ans D'évolutions Pour Changer Le Web

Le CSS, qui a fêté en 2006 ses 10 ans d’existence, est un langage informatique qui a révolutionné la création des sites web. Voici une présentation de cette technologie qui a eu et a encore une influence majeure sur l'Internet tel que nous le connaissons.

Qu’est-ce que le CSS ?

Le sigle CSS est utilisé pour Cascading Style Sheets, que l’on traduit généralement en français par "feuilles de style en cascade".

Cette expression désigne un langage utilisé dans la création des sites Internet pour décrire la présentation de pages Web (dont le contenu peut par ailleurs être écrit en Langage html ou en XML).

Création du langage CSS

Le CSS s’inscrit dans la lignée d’autres technologies permettant de définir la présentation des pages Web indépendamment de leur contenu : le "stylesheet proposal" de Pei Wei, les "Stylesheets for HTML" de Robert Raisch (O'Reilly) et les "Cascading HTML Style Sheets" (CHSS) développées par Håkon Wium Lie en 1994.


Le Cascading Style Sheets est né, en 1996, de la collaboration entre Håkon Lie et Bert Bos.

Ce dernier, qui avait proposé au W3C un premier projet appelé "Stream-based Style Sheet Proposal" ou SSP, décida de joindre ses efforts à ceux d’Håkon Lie pour développer un langage applicable non seulement à HTML mais aussi à d'autres langages de balisage.


L’objectif des créateurs du CSS était de proposer un langage à la syntaxe simple, pouvant être utilisé directement par les auteurs et les utilisateurs des sites web.

Utilisation du CSS

Le langage CSS permet de définir l’ensemble de la mise en page des pages web, par exemple les couleurs, les polices et tailles de caractères et tous les éléments qui participent au design d’une page ou d’un site Internet.

Tous ces éléments de mise en page sont gérés dans un fichier css indépendant de la page HTML elle-même.

Avantages

Le principal avantage des feuilles de style en cascade réside précisément dans la possibilité de séparer la présentation d’une page web (écrite en CSS) de sa structure / de son contenu brut écrit, par exemple, en langage HTML.


L’avènement du CSS a révolutionné la création des sites Internet en simplifiant l'écriture des pages web.

Grâce au fichier css, il n’est plus nécessaire de styliser les balises de présentation dans le langage HTML. De ce fait, le code html est allégé.


Par ailleurs, ce langage offre une grande souplesse d’utilisation : il permet de changer facilement la structure et la présentation d’un site web, voire de créer des pages personnalisées.

Grâce à ce système, une feuille de style générique peut être appliquée à la totalité des pages d'un site, être combinée avec des feuilles propres à chaque rubrique ou avec des styles propres à telle ou telle page.

Possibilités offertes par le CSS

Le langage CSS ouvre de multiples possibilités en matière de design des pages Web :

- il permet de gérer la structure de la page et sa présentation dans des fichiers séparés

- la présentation, définie par le fichier css, est appliquée à l’ensemble d’un site Internet et peut être rapidement relookée par simple modification de ce "modèle"

- sur une même page, les internautes peuvent avoir le choix entre plusieurs feuilles de style, c’est-à-dire entre plusieurs présentations possibles.

En quoi est-ce révolutionnaire ?

Avant la création du CSS, le changement d'un élément de présentation apparaissant dans plusieurs pages Web nécessitait la modification de chaque page.

Cette technologie a donc facilité le travail des développeurs, à qui elle permet de définir un style pour un élément de la page et de l'appliquer à autant de pages qu'ils le souhaitent.


Ce langage offre aussi la possibilité d’adapter les styles de présentation en fonction du média de restitution (en vue d’une impression papier, d’une projection, d’un affichage sur écran d'ordinateur ou de téléviseur), du navigateur et des préférences de l’utilisateur.


Comme son nom l’indique, l’une des innovations du CSS est la cascade des styles.

Cette expression désigne la combinaison de différentes sources de styles, qui sont appliqués à une même page Web selon un certain degré de priorité.

Par exemple, les styles de l'utilisateur ont la priorité sur les styles définis par l’auteur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.w3.org/Style/CSS10/

Tag : css, Cascading Style Sheets, feuille de style, customisation, div, template

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis