Réseaux Sociaux : 5 Conseils Pour Bien Réussir Votre Photo De Profil

Réseaux sociaux : 5 conseils pour bien réussir votre photo de profilImage ©Community Action Suffolk

Sur les réseaux sociaux personnels ou professionnels, il est plus que jamais important de soigner son image. Une photo de profil constitue la première impression que les visiteurs auront de vous. Pour vous aider à vous montrer sous votre meilleur jour, voici 5 conseils pour bien réussir votre photo de profil.

1- Adaptez la photo au réseau social utilisé

Pour commencer, il n'est pas inutile de rappeler que vous ne pouvez pas utiliser la même photo de vous sur tous vos réseaux sociaux.

En effet, quand vous créez un compte sur un réseau professionnel, vous devrez y poster une photo soignée et sérieuse. En revanche, sur un site de rencontres ou un réseau social plus personnel, vous pouvez choisir un portrait de vous moins strict, pris dans un décor plus original.

En bref, il faut adapter la photo à votre objectif, qu’il s’agisse de capter l’attention des recruteurs ou de gagner des followers !

En pratique, pour un CV ou un réseau social professionnel comme Linkedin, cadrez l'image sur votre visage. Pour avoir l'air "professionnel", affichez une expression sérieuse, assurée mais aussi sympathique. Veillez aussi à réaliser un portrait classique c'est-à-dire avec une lumière douce et un arrière-plan uni.

2- Exprimez votre personnalité

Sur les sites de rencontres ou les réseaux sociaux personnels, c'est la sympathie qui compte. Les internautes qui consultent votre profil doivent avoir envie de vous rencontrer.

Si vous cherchez à rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous, vous pouvez même vous mettre en scène en train de pratiquer votre sport préféré ou votre loisir favori. Dans ce cas, vous pouvez cadrer votre photo au niveau du buste ou de la taille.

Que votre photo soit destinée à un usage personnel ou professionnel, il n'est pas interdit de sourire. D'ailleurs, si votre personnalité est naturellement souriante et enjouée, vous pouvez le laisser paraître sur votre photo de profil, y compris sur un réseau professionnel.

3- Utilisez votre téléphone et quelques accessoires

Pour bien réussir votre photo de profil, vous n'avez pas besoin de posséder un matériel photographique particulier comme un appareil reflex.

Vous pouvez obtenir un portrait tout à fait correct en vous servant tout simplement de votre téléphone.

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons toutefois d'éviter le selfie pris à bout de bras, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels !

La solution la plus pratique est d'utiliser un petit trépied photo et une télécommande bluetooth pour déclencher la prise de vue.

Ce matériel ne coûte pas très cher (généralement moins de 30€) et peut vous servir ensuite, lors de vos voyages, à prendre des photos de vous à distance, devant des paysages de rêve ;-)

Si vous n'avez pas le temps de vous procurer ce matériel, demandez à un proche de vous prendre en photo. Donnez-lui simplement quelques instructions pour le cadrage qui ne doit être ni trop lointain ni trop en gros plan…

4- Faites plusieurs essais

Si vous postez souvent des selfies sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qu'il faut faire plusieurs essais avant d’obtenir un bon portrait.

Pour bien réussir votre photo de profil (qui va déterminer la première impression de vos visiteurs), veillez à prendre plusieurs images en changeant d'attitude, voire de vêtements !

Sur une photo de profil professionnelle, mieux vaut éviter les vêtements à motifs et les accessoires très voyants. Préférez les vêtements de couleur unie et de forme simple et, pour les femmes, un maquillage léger que vous pourriez porter au bureau.

En ce qui concerne l’attitude, faites des essais en souriant et sans sourire, avec les yeux légèrement plissés ou non et n'hésitez pas à pivoter sur vous-même pour trouver le meilleur angle.

Pensez également à regarder l'objectif bien en face afin de créer une connexion avec vos futurs visiteurs.

Ne vous inquiétez pas si vos premières images sont ratées ! C'est en faisant plusieurs essais que vous finirez par trouver l'angle et le cadrage qui vous mettent le mieux en valeur.

5- Faites attention au contexte

Pour réussir votre photo de profil, vous devez faire attention à la fois à l'éclairage et à l'arrière-plan de votre portrait.

En règle générale, pour réussir un portrait photo, on recommande d'utiliser un éclairage doux. En pratique, rapprochez-vous d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.

Celle-ci est généralement plus flatteuse, en particulier si vous prenez votre photo en début de journée ou en fin de journée quand la lumière est plus douce.

En ce qui concerne l'arrière-plan de votre photo, veillez à choisir un arrière-plan uni comme un mur blanc.

Si tous vos murs sont colorés à la maison, vous pouvez aussi tendre un drap blanc derrière vous pour créer rapidement ce type de fond uni.

Grâce à ces 5 astuces, vous apparaîtrez sous votre meilleur jour sur tous vos réseaux sociaux.

Dernier conseil : n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre photo de profil afin qu’on puisse toujours vous reconnaître.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Pour une photo de profil professionnelle, il est recommandé de cadrer l’image :

Tag : photo de profil, réussir sa photo de profil, bien réussir sa photo de profil, photo de profil astuces, photo de profil conseil, photo de profil linkedin, quelle photo pour un cv, photo de profil réseau sociaux, photo de , réseaux sociaux, portrait, professionnel, lumière, téléphone, angle, éclairage, réseau social, Bluetooth, Cher, rêve, selfies, couleur, maquillage, télécommande, trépied, réseaux sociaux professionnels, site de rencontres, CV, réseau social professionnel, Linkedin, sites de rencontres, Sport, buste, reflex, Drap,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis