Rss

Le standard RSS permet aux internautes d'être tenus informés des nouveaux contenus d'un site web sans avoir à le consulter et aux webmasters de diffuser largement les dernières mises à jour de leurs sites. Ce système est fréquemment utilisé par des sites dont le contenu change, notamment les sites d'information ou les blogs. Voici quelques précisions sur l’intérêt, le fonctionnement et les utilisations de ce format de syndication.

Présentation

Le format RSS, sigle qui correspond à l’anglais Really Simple Syndication, littéralement "souscription vraiment simple" ou Rich Site Summary, "sommaire développé de site", sert à décrire de façon synthétique le contenu d'un site Web dans un fichier au format XML afin de faciliter l’exploitation du site par d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’un fichier RSS ?

Un fichier RSS, également appelé flux RSS, canal RSS ou fil RSS ("RSS feed", en anglais), est le fichier maintenu à jour qui contient les dernières informations à publier, c’est-à-dire les contenus récemment ajoutés à un site web.
Il présente le titre de l'information, accompagné d’une courte description et d’un lien hypertexte vers une page Web décrivant l'information de manière plus détaillée.

Fonctionnement

Un flux ou fichier RSS se présente sous la forme d’un fichier XML (Extensible Markup Language ou "langage de balisage extensible").
Son contenu se situe toujours entre les balises "rss" et contient au moins un canal, désignant un distributeur qui fournit de l'information (par exemple des articles ou d'autres éléments d'information).

La syndication de contenu web

On dit aussi que le RSS est un format de syndication de contenu web.
Le terme "syndication", qui vient de l'américain, désigne le fait de vendre le droit de reproduire un contenu à plusieurs diffuseurs.
La syndication de contenu Web consiste à rendre une portion de site disponible à d'autres sites, généralement sous la forme d’un flux RSS.
Par exemple, le site du Monde diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/recents ) propose aux webmasters de placer sur leur site un lien vers les articles du journal les plus récemment publiés.
Un autre format de syndication est Atom, une évolution du RSS.

Les utilisations de RSS

On distingue deux façons d'utiliser RSS :
- grâce à ce système, un particulier peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, voire de centaines de sites web, sans avoir à les visiter, à condition de disposer d'un logiciel spécialisé, appelé lecteur RSS ou agrégateur RSS. Certains navigateurs permettent aussi de lire directement les fichiers sous ce format (Maxthon, Mozilla Firefox, Opera depuis la version 7.5 et Safari depuis la version 2.0).
- un webmaster peut de son côté "syndiquer du contenu", c'est-à-dire publier automatiquement sur son site diverses informations émanant d'autres sites.
Pour afficher un flux sur un site, il faut télécharger le fichier RSS, extraire l'adresse des pages, le titre et le résumé. Cela peut être accompli par un script en Php.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à un site didactique sur le sujet, accessible ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.xul.fr/xml-rss.html

Tag : RSS, flux RSS, fil RSS, syndication de contenu web



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis