Safer Internet Day : La Journée Pour Un Internet Plus Sûr

Safer Internet Day : la Journée pour un Internet plus sûr

Initiée en 2004 par la Commission européenne, la Journée pour un Internet plus sûr ou Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable du web chez les jeunes. En 2010, cette journée se tient le mardi 9 février sur le thème : "Tu publies ? Réfléchis !".

Présentation

La Journée pour un Internet plus sûr ou Safer Internet Day est organisée par la Commission européenne afin de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Cette journée se déroule chaque année en février dans le monde entier. Elle mobilise non seulement tous les pays de l’Union européenne mais aussi d’autres nations comme la Russie, Singapour, l’Australie, l’Argentine, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis.

Elle est l’occasion pour tous les pays participants de relayer les initiatives de la Commission européenne et d’organiser des actions d’information et de prévention.

Gérer son image en ligne

Le thème du Safer Internet Day 2010 est la gestion de son image personnelle en ligne. En choisissant le slogan "Tu publies ? Réfléchis !", cette Journée pour un Internet plus sûr souhaite inciter les jeunes à prendre le temps de la réflexion avant de mettre en ligne des textes, des vidéos ou des photos.

Selon une étude de l'Union Européenne, 50% des adolescents européens publient sur la Toile des informations personnelles qui peuvent rester indéfiniment en ligne et être vues par n'importe qui. Pour protéger sa vie privée sur le web il est donc essentiel d’apprendre à ne pas y publier n’importe quoi …

Parmi les nombreuses actions menées partout en Europe, une campagne est lancée à partir du 9 février 2010 dans plus de 60 pays en vue de sensibiliser les jeunes internautes sur les possibilités de contrôler leur image en ligne en utilisant les options de paramétrage des sites de socialisation.

En savoir plus

En décembre 2008, l'Union européenne a adopté un programme pour la période 2009-2013 qui consacre 55 millions d'euros au financement d'actions visant à rendre l'Internet plus sûr pour les enfants.

Des mesures ont d’ores et déjà été prises pour protéger les enfants par vingt sociétés dont Facebook, MySpace, Dailymotion ou encore Skyrock … Ces sociétés, qui ont signé l'an dernier l'accord sur les "Principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs", s’étaient engagées à mettre place des dispositifs de sécurité pour protéger leurs jeunes utilisateurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.internetsanscrainte.fr/

Tag : Safer Internet Day, journée pour un internet plus sûr, journée internet, sécurité internet, sécurité sur internet

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis