Comment Réussir Un Entretien D'embauche En Ligne ?

Comment réussir un entretien d'embauche en ligne ?Image ©tumisu

Votre CV a attiré l'attention de quelqu'un ? Super, vous avez un entretien. Le hic, c'est que vous n'êtes pas invité au bureau, vous allez le faire via une plateforme de vidéoconférence. Un entretien en ligne est très différent d'une rencontre physique, voici quelques conseils d'experts pour le réussir

Les règles standard sont toujours applicables

Ce n'est pas parce que vous êtes en vidéo que vous pouvez vous relâcher sur votre apparence. La tendance à s'habiller de façon décontractée et à se laisser aller au diable sur le lieu de travail ne se résume pas et ne devrait pas se limiter à votre choix vestimentaire pour un entretien d'embauche par vidéo. Habillez-vous un cran au-dessus de la tenue vestimentaire typique de l'entreprise. Ainsi, si la culture du bureau favorise les chemises à collerette, cochez cette case, mais enfilez également une veste. "Mettez vos chaussures de travail", dit Adam Sanders, directeur de "Successful Release", qui aide les criminels à trouver du travail après leur réinsertion dans la société. "Cela peut sembler étrange de porter ses chaussures pendant une vidéoconférence, mais cela a un effet psychologique important sur vous". Veillez également à porter des couleurs unies, car les rayures et les motifs complexes peuvent avoir un aspect affreux sur la vidéo.

Éliminer les distractions

Fermez la porte et les fenêtres de votre chambre ou bureau. Éteignez la télévision dans le couloir. Faites taire votre téléphone portable (sauf si vous l'utilisez pour la conférence). "Et assurez-vous que la seule fenêtre ouverte sur votre écran d'ordinateur est la plateforme vidéo que vous utilisez", dit le coach de vie Tom Marino. "Faites taire toutes les pop-ups. La dernière chose que vous voulez est de perdre le fil de vos pensées".

Bannir les animaux de compagnie et les enfants

Vous savez ce chien qui aboie et qui hante toutes les réunions d'affaires ? Il va aussi gâcher votre entretien. "Je ne supporte pas que les chiens commencent à aboyer en arrière-plan", dit Matthew Ross, directeur de Slumber Yard, un site d'examen des contrats en ligne avec du personnel à distance. "Cela me dit que le candidat ne prend pas l'entretien au sérieux. Vous n'amèneriez pas votre chien à un entretien au bureau, alors adoptez la même approche pour les entretiens en ligne".

Le même conseil vaut pour vos enfants. Placez-les devant un écran dans une partie éloignée de la maison et donnez-leur suffisamment de bonbons pour la durée de l'entretien.

Trouver un arrière-plan neutre

Plus que tout autre conseil, les professionnels ont déclaré qu'il est absolument crucial de faire attention à vos habitudes. Une chambre à coucher avec un lit en désordre, un bureau encombré, une table de cuisine ... tout cela suggère à son interlocuteur des informations sur vous, mais rien de bon. Non seulement ce n'est pas professionnel, mais cela distrait également le recruteur, qui sera occupé à analyser votre linge sale au lieu d'écouter ce que vous avez à dire.

Les conseils les plus courants : Mettez-vous sur un fond complètement vierge (qui n'entre pas en conflit avec votre chemise). "Si vous avez du mal à trouver un fond professionnel, essayez d'installer une table pliante près d'un mur ou d'un coin neutre", explique Michelle Vitus, PDG de Slate Advisers, une société de coaching de carrière. Mais laissez une certaine distance : "Ne vous asseyez jamais contre le mur", dit Karen Ripenburg, productrice de télévision et formatrice en médias. "Prévoyez au moins un mètre entre l'arrière de votre tête et le mur, afin de ne pas vous fondre dans le décor et d'aplatir votre plan. Vous aurez l'air plus sûr de vous avec un peu d'espace, et non comme si vous n'aviez aucune échappatoire".

Il va également sans dire que ce n'est absolument pas le moment d'utiliser votre fond d'écran virtuel préféré ou tout autre type de filtre.

Choisir une petite chaise

S'affaler sur un canapé ou dans un grand fauteuil vous fera paraître moins poli. "Ne vous asseyez pas sur une grande chaise dont le dossier occupe autant d'espace à l'écran que votre visage", explique M. Ripenburg. "Optez pour une chaise à dossier bas qui ne grince pas quand vous bougez".

Maîtrisez votre éclairage

Il peut être très difficile d'obtenir un éclairage parfait pour la vidéo dans un environnement domestique, mais l'idéal est de viser les objectifs suivants :

Obtenir une lumière suffisante pour ne pas avoir l'air de se cacher dans le noir, mais pas trop de lumière qui pourrait provoquer des éblouissements sur les lunettes.
Si possible, placez deux lampes en diagonale devant vous, l'une un peu à droite et l'autre un peu à gauche. Les lampes de table fonctionnent bien.
Utilisez la lumière naturelle lorsque c'est possible ; si l'une des lumières ci-dessus est une fenêtre, c'est encore mieux. Évitez les ampoules fluorescentes ou autres sources de lumière "froide".
Éliminez tout rétroéclairage direct (comme une fenêtre derrière vous) et évitez la lumière qui passe directement au-dessus de votre tête (surtout si vous perdez vos cheveux).

Privilégier la caméra, pas l'écran

Ce conseil peut sembler contre-intuitif, mais il est très important que le recruteur vous voit clairement, et non l'inverse. Cela signifie qu'il faut donner la priorité à l'appareil doté du meilleur appareil photo en votre possession, et non au meilleur affichage. Par exemple, un bureau tout-en-un HP possède un magnifique écran de 23 pouces, mais la webcam intégrée est un modèle dérisoire de 1 mégapixel. Quant à l'appareil photo de mon iPhone 8, il est doté d'un énorme 7 mégapixels. La différence de qualité entre les deux sur une réunion Zoom est énorme et immédiatement apparente.

Le défi de l'utilisation d'un téléphone pour une vidéoconférence est qu'il doit rester absolument immobile, et il vaut mieux le hisser à hauteur des yeux pour éviter le redoutable angle de caméra vers le haut. Vous pouvez installer une station temporaire sur l'écran de votre ordinateur portable ou sur un autre appareil, ou bien prendre un support de bras flexible, qui semble être encore en stock (contrairement aux webcams externes).

Testez votre équipement

Ouvrez un compte sur le service que votre interlocuteur utilise et téléchargez le logiciel nécessaire. Installez une copie de sauvegarde du logiciel sur un deuxième appareil (par exemple, installez le logiciel sur votre téléphone et votre ordinateur portable) juste au cas où un appareil tomberait en panne. Demandez à un ami de vous aider à tester les deux appareils pour vous assurer que l'audio et la vidéo fonctionnent et que votre éclairage est aussi bon que possible. Testez vos écouteurs et gardez une paire de secours à portée de main. Le jour de votre entretien, testez tout à nouveau. Sur de nombreux PC, le redémarrage peut réinitialiser votre caméra et votre microphone par défaut, laissant votre écran vide ou votre audio coupé, ce qui fait perdre du temps à l'interviewer et vous rend nerveux pendant que vous vous efforcez de tout réparer.

Gardez les yeux ouverts

Cela demande un peu d'entraînement et peut paraître anormal, mais pendant votre entretien, vous devez regarder la caméra autant que possible, et non l'image de l'autre personne à l'écran. En regardant la caméra, vous vous rapprochez le plus possible du contact visuel avec cet interlocuteur, tandis qu'en regardant l'écran, vous aurez l'impression d'être dans l'espace. La bonne nouvelle est que, sur un petit écran de téléphone, cet effet est minimisé. Si vous communiquez avec votre interlocuteur sur un ordinateur portable, vous pouvez tricher en réduisant la taille de la fenêtre de l'application de vidéoconférence et en la positionnant le plus près possible de l'emplacement de la webcam. De plus, surélevez votre ordinateur portable à hauteur des yeux en empilant des livres ou des boîtes en dessous. De cette façon, vous pouvez fixer directement la caméra sans vous affaler ou vous grimacer.

Porter des écouteurs

C'est bien que le recruteur puisse vous voir clairement, mais s'il ne peut pas vous entendre, vous êtes perdu. "Les gens peuvent pardonner une mauvaise vidéo, mais un mauvais son vous fera perdre votre appel", dit Ripenburg. "Les personnes qui vous interviewent apprécieront si vous utilisez vos écouteurs au lieu des haut-parleurs intégrés de votre ordinateur portable. L'audio de l'ordinateur de bord est généralement de moins bonne qualité, ce qui est une recette pour le feedback et la distorsion du son".
De plus, en général, des écouteurs discrets vous donneront l'air moins fou que votre casque de jeu surdimensionné.

Côté Pratique

Des systèmes comme Zoom vous permettent d'enregistrer votre réunion, utilisez-le donc pour affiner vos compétences en matière d'entretiens. "Enregistrez-vous en train de raconter votre histoire avant de passer un entretien", explique Nicolle Merrill, ancienne coach de carrière à la Yale School of Management. "Une histoire professionnelle forte donnera un ton confiant qui compensera le départ maladroit de Zoom". Étudiez l'enregistrement pour vous aider à éliminer les tics nerveux, les bégaiements et autres.

Soyez d'humeur à parler

"Il est difficile de répondre aux questions avec joie et énergie si vous avez été enfermé à l'intérieur pendant longtemps", explique Anh Trinh, rédactrice en chef de GeekWithLaptop, qui emploie un personnel entièrement distant. "Nous, les recruteurs, pouvons voir exactement à quel point vous êtes fatigué et peu enthousiaste pour l'entretien, ce qui nous donne une opinion négative de vous. L'énergie et l'enthousiasme font partie des qualités que nous recherchons chez toute recrue, alors assurez-vous d'avoir au moins le rôle.

Essayez de faire quelques sauts ou de courir dans le quartier avant l'entretien pour retrouver votre niveau d'énergie et calmer vos nerfs.

Faites une antisèche

N'oubliez pas que l'interviewer ne peut pas voir ce qui n'est pas filmé, alors utilisez votre espace d'interview à votre avantage. Collez un post-It avec des notes, des questions ou l'inspiration nécessaire directement sur l'écran ou sur le mur derrière votre caméra. L'interviewer de l'autre côté ne le saura jamais.

Plus d'information :

Tag : entretien, recrutement, emploi, job, à distance, en ligne, visioconférence, préparation, coaching, méthode, conseils , caméra, ordinateur portable, vidéoconférence, lumière, téléphone, chaise, logiciel, zoom, Énergie, éclairage, appareil photo, entretien d'embauche, webcam, professionnel, chien, histoire, humeur, mégapixels, anh, feedback, iPhone 8, Megapixel, Trinh, pouces, recrue, Management, Le Defi, Ordinateur de bord, haut-parleurs, microphone, Distorsion, copie de sauvegarde, casque, angle, Yale, PC, HP, rétroéclairage, linge, Cuisine, désordre, animaux de compagnie, coach de vie, écran d'ordinateur, téléphone portable, télévision, culture, entreprise, physique, Sale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis