Cindy Sherman : 5 Choses à Savoir Sur Cette Photographe

Cindy Sherman : 5 choses à savoir sur cette photographe

La photographe américaine Cindy Sherman est l'une des artistes contemporaines les plus prisées. Bien avant la mode des selfies, elle avait déjà coutume de se mettre en scène dans ses photos pour dénoncer la représentation de la femme dans notre société. Depuis peu, elle a rendu public son compte Instagram et elle y partage avec ses fans près de 600 clichés. Si vous ne connaissez pas encore sa biographie et son oeuvre, nous vous invitons à lire les 5 choses à savoir sur cette photographe.

1- C'est une artiste contemporaine reconnue

Photographe américaine née le 19 janvier 1954 à New York, Cindy Sherman est l'une des artistes les plus marquantes de sa génération.

Grâce à ses œuvres étonnantes et engagées, elle a réussi à se faire une place solide dans le milieu très fermé de l'art contemporain.

Il faut dire qu'elle utilise la photographie comme un simple medium et que son travail est fortement influencé par la peinture et même le cinéma.

2- Elle pratique la photo comme un art conceptuel

Avant de s'intéresser à la photographie, Cindy Sherman a étudié la peinture au State University College de Buffalo, dans l'État de New York.

Elle a été diplômée en 1976 et s'est installée à Manhattan en 1977. C'est là qu'elle a réalisé sa première série de photographies intiulée Untitled Film Stills.

Selon elle, ses photographies sont à comprendre comme de l'art conceptuel. Elle travaille sous forme de séries et propose une réflexion sur le medium photographique lui-même, en rapport avec la peinture.

Son oeuvre reflète des influences diverses : elle fait écho à l'image picturale et cinématographique, mais aussi à la publicité, aux magazines ou encore aux images érotiques.




3- Elle se met en scène elle-même

Cindy Sherman est connue pour se mettre en scène dans ses œuvres, même si elle est souvent difficile à reconnaître tant elle utilise d'artifices pour se grimer !

Ne vous méprenez pas : ses clichés ne sont pas des autoportraits mais plutôt des portraits exagérés, sortes de parodies de la représentation de la femme dans notre société.

Caractérisées par un maquillage outrancier, des perruques et des prothèses qui l'enlaidissent, ses photos sont très loin du glamour des visuels publicitaires.

Ses images, toujours marquantes voire choquantes, questionnent la place et l'image de la femme dans la société contemporaine.




4- Elle a signé l'une des photos les plus chères de l'Histoire

Même si l'on peut légitimement penser que certaines images de Cindy Sherman font peur, cela n'a pas empêché la photographe américaine de battre le record de la photographie la plus chère du monde en mai 2011.

Son oeuvre Untitled n°96 a été adjugée pour 3.890.000 dollars chez Christie's !



Copyright : Cindy Sherman, Untitled #96, 1981

Il s'agissait alors d'un nouveau record mondial pour une photographie, même si cette somme a été dépassée par la photo Rhein II de l'artiste allemand Andreas Gursky adjugée 4,3 millions de dollars en 2011.

5- Elle a ouvert son compte Instagram au public

Au cours de l'été 2017, Cindy Sherman a ouvert son compte Instagram au public (voir le lien ci-dessous).

Alors qu'elle l'alimentait au départ pour s'amuser, le compte @_cindysherman_ est finalement devenu une sorte de prolongation de son oeuvre.

Elle y utilise des perruques, du maquillage et des applications de retouche photo (Facetune, Perfect365, You Cam Makeup) pour rajouter les artifices qu'elle apprécie tant.

Le résultat est plutôt impressionnant, voire effrayant, mais c'est le but recherché...

Loin de se mettre en valeur, comme le font la plupart des gens sur les réseaux sociaux elle utilise et détourne les codes de la plateforme Instagram pour les remettre en question.




On découvre néanmoins sur son compte des clichés plus classiques de paysages, d'architecture, d'expositions ou de sa famille, ce qui donne une image plus accessible de cette artiste.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.instagram.com/_cindysherman_/

Tag : Cindy Sherman, cindy sherman, cindy sherman biographie, cindy sherman photographe, cindy sherman portrait, cindy sherman autoportrait, cindy sherman instagram, cindy sherman untitled 96



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis