Travaux De Rénovation Ou Comment Valoriser Son Patrimoine

Pour une majorité de personnes, l’achat d’une maison ou d’un appartement constitue la dépense la plus importante de leur vie. C’est pourquoi il est important de préserver et valoriser son patrimoine. Qu’il s’agisse de logements neufs ou anciens, il y a des pièges à éviter et quelques conseils à suivre en matière d’entretien, d’aménagement et de diagnostics.

Travaux de rénovation et d’aménagement

Les Travaux de rénovation sont un moyen de valoriser son patrimoine. Mais, en la matière, une certaine prudence s’impose, car une maison ancienne, à l’image d’un écosystème, possède un « point d’équilibre ».

Des Travaux peuvent rompre cet équilibre et risquent de provoquer des réactions en chaîne.

Motivés par de bonnes intentions, les Travaux de rénovation, en particulier lorsqu’on change l’affectation des pièces (en aménageant les combles, par exemple) peuvent causer des dégâts parfois irréversibles.

La ventilation d’un garage n’est pas celle d’une chambre à coucher, ni son degré d’humidité. Ses Murs n’ont pas été conçus pour une Isolation thermique adéquate à ce nouvel usage.

Avant de transformer une pièce, il est donc préférable de toujours s’informer sur les conséquences possibles des Travaux d’aménagement ou de rénovation. Les économies que l’on pense réaliser en les faisant soi-même s’avèrent finalement très coûteuses.

La conduite à tenir

En matière de Travaux de rénovation personnels dans son domicile, mieux vaut garder des ambitions modestes. La plomberie et l’électricité sont des domaines où l’on ne peut se passer de professionnels.

Faute de cela, la volonté de valoriser son patrimoine risque de provoquer des dégâts importants chez soi comme chez ses voisins.

Il faut également considérer que votre assureur peut refuser de vous rembourser si votre installation n’a pas été faite dans les règles de l’art.

L’entretien au quotidien

Que l’on habite du neuf ou de l’ancien, valoriser son patrimoine, c’est d’abord l’entretenir. Cela passe par un ensemble d’habitudes comme vider les gouttières ou tailler les branches qui pourraient endommager la toiture.

Cela implique aussi de réagir sans attendre en cas d’incident comme une fuite ou un dégât des eaux. Reporter des Travaux de rénovation, c’est prendre le risque de les transformer en gros Travaux plus onéreux.

En somme, il convient de rester vigilant, surtout vis-à-vis des traces d’humidité, car le défaut d’étanchéité est le principal problème qui affecte les bâtiments neufs ou anciens.

Les points sensibles de la maison

Avant même de songer à réaliser des Travaux de rénovation, il faut surveiller certains points à risque.

Il faut ainsi s’assurer que les ventilations ne soient pas obstruées pour éliminer tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone (dont on relève encore chaque année 6000 cas en France et qui cause plus de 300 décès).

Les incendies constituent une autre menace importante que l’on peut prévenir. Un quart d’entre eux sont en effet causés par une installation électrique défectueuse.

Les deux parades simples mais efficaces face à ce risque sont de faire vérifier son installation électrique par un professionnel et de s’équiper d’un détecteur de fumée (qui ne coûte que 30€ en moyenne).

L’importance des diagnostics

Lors d’une transaction immobilière, le vendeur est tenu de fournir un certain nombre d’informations : l’état parasitaire du logement (présence ou non de termites), les risques d’accessibilité au plomb pour tous les logements dont la construction est antérieure à 1949, la présence d’amiante si le Permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et les risques naturels et technologiques (zone inondable ou sismique, proximité d’industries dangereuses).

Depuis le 1er novembre 2006, s’est ajouté comme nouvelle obligation un diagnostic de performance énergétique, comparable à celui qui existe pour les appareils électroménagers et les voitures, pour tout bien destiné à la vente.

Les services d’un diagnostiqueur permettent à la fois la prévention des risques et la valorisation de son patrimoine, notamment par l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

Pour en savoir plus sur ces diagnostics, vous pouvez consulter le site du Ministère du Logement.

Pour vous renseigner sur les aides financières aux Travaux de rénovation qui rendent votre logement plus économe en énergie (isolation des combles, pose de doubles vitrages, Chauffe-eau solaire), rendez-vous sur l’espace particulier du site de l’ADEME.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=24926&ref=12375

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.logement.gouv.fr/

Tag : valoriser son patrimoine, valorisation maison, travaux de rénovation, aménagement appartement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis