Organiser Son Déménagement : Mode D'emploi

Organiser son déménagement : mode d'emploi

Chaque année, plusieurs milliers de foyers français changent d’adresse pour des raisons personnelles ou professionnelles. Voici quelques conseils pratiques pour bien organiser son déménagement.

Présentation

Pour organiser son déménagement en évitant les déconvenues, mieux vaut s’y prendre à l’avance et choisir le bon professionnel.

En règle générale, il faut également éviter de déménager en période de vacances scolaires ou en fin de mois. Ce sont des périodes où les entreprises sont très demandées et affichent des tarifs plus élevés.

Choisir la bonne formule

Pour choisir une entreprise en vue d’organiser son déménagement, on peut tout d’abord se fier au bouche à oreille. Si aucune société ne vous a été recommandée par vos connaissances, vous pouvez aussi contacter la chambre syndicale du déménagement (voir le lien ci-dessous).
A noter : certaines entreprises disposent d’un label de qualité NF Service.

Les entreprises spécialisées proposent généralement 3 formules :
• une formule économique où vous devrez emballer et déballer vous-même toutes vos affaires ; l’entreprise se charge uniquement de la manutention et du transport.

• une formule standard où vous emballez tout ce qui n’est pas fragile ; les professionnels se chargent du reste (les équipements hifi et la vaisselle notamment).

• une formule haut de gamme où l’entreprise se charge de tout : emballage et déballage, manutention et transport.

Obtenir un devis et un contrat

Avant d’organiser son déménagement, il ne faut pas hésiter à comparer les prix de plusieurs prestataires.

Il est recommandé de faire venir chez vous les représentants de plusieurs sociétés afin qu’ils évaluent le volume des objets à transporter, les difficultés techniques et les éventuels problèmes d’accès (escaliers, stationnement…).

Vous pourrez alors choisir la formule la plus adaptée et convenir du prix. Ces éléments permettent d’établir gratuitement un devis.
Si vous acceptez le devis, celui-ci se transforme en contrat. L’entreprise vous demandera alors de régler une partie du montant convenu (des arrhes), le solde étant dû à la livraison.

Garantir vos biens

Lorsqu’ils établissent un devis, les déménageurs vous demandent de remplir une déclaration de valeur.

Vous devez indiquer sur ce document :
• la valeur globale des objets déménagés
• la valeur des objets dont le prix dépasse le plafond d’indemnisation du déménageur.

L’entreprise doit quant à elle préciser la hauteur du remboursement qu’elle vous propose en cas de casse, de perte ou de vol de votre mobilier. Si cette garantie vous semble insuffisante, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire (également proposée par l’entreprise).

A noter : l’entreprise qui organise votre déménagement engage sa responsabilité et doit aussi vous indemniser si l’opération est effectuée hors des délais prévus.

En pratique

L’entreprise qui organise votre déménagement vous remet un document appelé "lettre de voiture". Ce document permet de consigner tout problème de casse et doit être signé deux fois, au chargement et au déchargement.

A l’arrivée du camion, vérifiez l’ensemble des cartons pour constater d’éventuels dommages ou des objets manquants.
Le cas échéant, vous devez non seulement signaler les problèmes sur la déclaration de fin de travail, mais aussi confirmer vos réclamations par courrier avec accusé de réception dans les 3 jours suivant le déménagement.

Dans tous les cas, l'entreprise doit vous remettre une facture.

A noter : si vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou que vous avez 3 enfants, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement sous certaines conditions.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.csdemenagement.fr/

Tag : déménagement, organiser déménagement, réussir déménagement, déménager, entreprise déménagement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis