Le Viager : Guide Pratique

Le viager : guide pratique

Le viager est une forme particulière de vente immobilière, qui garantit à des personnes âgées une source de revenus sous la forme d’une rente viagère versée régulièrement par l’acheteur. Pour l’acheteur, qui fait un "pari" sur la longévité du vendeur, cette formule est un moyen d’échelonner le paiement du bien.

Présentation

Le viager est une forme de vente immobilière par laquelle une personne, généralement âgée, vend un bien immobilier en contrepartie d'une rente viagère, tout en pouvant conserver le droit d'y habiter.

Fonctionnement

Le vendeur d’un bien en viager est appelé crédirentier. L'acheteur, appelé débirentier, lui paie le bien sous la forme d'une rente viagère, c’est-à-dire d’une rente garantie à vie.

Ce type de vente fait obligatoirement l’objet d’un contrat rédigé par un notaire. Le bien devient la propriété de l'acheteur dès la signature du contrat.

Le contrat peut prévoir le versement par le débirentier d'un capital initial, qui est ensuite pris en compte dans le calcul de la rente.
Ce premier versement, inférieur à la valeur du bien, est appelé le bouquet.

Les différents types de viagers

Un bien immobilier peut être vendu en viager libre : il est alors immédiatement à la disposition de l’acheteur qui peut l’occuper ou le louer.

En revanche, si le logement est occupé par le vendeur, celui-ci en conserve la jouissance ou usufruit ou droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès.

Il assure à ce titre une partie des charges dites "locatives".

La rente viagère

L'équilibre entre le bouquet et la rente est librement négociable entre le vendeur et l'acquéreur.

Le montant de la rente est fixé selon la valeur du bien immobilier, le bouquet, l’âge du crédirentier (comme estimation de son espérance de vie), le type de viager (libre ou occupé) et le taux d’intérêt du marché.

Cette somme est ensuite versée au vendeur de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle, tant que celui-ci est vivant.

Avantages

Pour le vendeur, le viager permet de s'assurer un revenu régulier jusqu'à la fin de ses jours.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes qui n'ont pas d'héritiers. Pour que cette ressource ne soit pas érodée au fil du temps, il est recommandé de prévoir une rente indexée sur l'inflation.

Pour l'acheteur, cette formule est un moyen d'échelonner la dépense d'acquisition du bien immobilier.
La vente en viager constitue toutefois un contrat dit "aléatoire", car l'acheteur fait un pari gagnant ou perdant sur la longévité du vendeur.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les modalités d'achat ou de vente d'un bien en viager, nous vous invitons à consulter le site www.viager-expert.com (voir le lien ci-dessous).

Ce portail spécialisé dans la vente en viager livre de précieux conseils à tous ceux qui souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier suivant cette formule.

Non seulement vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur les viagers, mais vous pourrez aussi chercher des professionnels (agences) dans votre ville et des annonces par région, grâce à une carte interactive et un moteur de recherche multicritères.


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.viager-expert.com/

Tag : viager, fonctionnement viager, rente viagère, vente en viager, viager libre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis