Saint-valentin : Quelles Fleurs Offrir ?

Saint-Valentin : quelles fleurs offrir ?

La Saint-Valentin approchant, nombreux sont ceux qui vont acheter ou faire livrer un bouquet de fleurs à leur dulcinée. Mais encore faut-il ne pas se tromper... Voici un petit guide pratique pour être sûr de faire passer le bon message et d'offrir à votre Valentine des fleurs qui correspondent à son style.

Les roses : un classique qui plaît toujours

La rose est la fleur préférée des Français. Offrir des roses pour la Saint-Valentin est donc un bon moyen de "jouer la sécurité" même si ce n'est pas très original...

Côté couleur, le rouge symbolise l'amour passionné et le rose l'amour tendre et sincère.  

Comme le bouquet de roses rouges est très classique et un peu trop attendu, nous vous conseillons d'opter pour une couleur différente, à moins que votre amoureuse n'adore spécifiquement les roses écarlates...




Les violettes : une fleur au charme discret

Si l'on en croit la chanson de Luis Mariano "l'amour est un bouquet de violettes".

Au début du siècle, ces fleurs au doux parfum étaient le symbole de l'amour caché. Les violettes étaient souvent offertes lors d'un premier rendez-vous...

Si vous avez l'occasion d'en trouver chez un fleuriste, n'hésitez pas à en offrir à votre bien-aimée !

Cette fleur symbolise la pudeur, la modestie, mais aussi le charme délicat et subtil : un joli message à délivrer à une Valentine un peu timide !




Des fleurs qui parlent d'amour

La Saint-Valentin est l'occasion ou jamais de se renseigner sur le langage des fleurs afin d'exprimer vos sentiments par le biais d'un bouquet.

De très nombreuses fleurs permettent d'exprimer l'amour sous ses différentes facettes, comme la passion, la tendresse, l'admiration ou le désir ...

Voici une sélection de fleurs qui ont une signification idéale pour la Saint Valentin :

=> le camélia qui symbolise l'admiration et le romantisme (notamment en raison du roman d'Alexandre Dumas fils La Dame aux Camélias, écrit en l'honneur de la femme qu'il aimait).

=> une orchidée symbole de ferveur, d'amour et de sensualité

=> la tulipe symbole d'amour fou ou d'amour idéal, parfaite pour faire sa déclaration !




=> le tournesol qui signifie "Tu es mon soleil"

=> le magnolia jaune qui représente la fidélité

=> l'hortensia qui exprime un amour naissant

Les fleurs à éviter

Attention, à trop vouloir chercher un bouquet original pour le 14 février prochain, à ne pas commettre de faux pas !

En effet, selon le langage des fleurs certaines espèces sont incompatibles avec la Saint Valentin !

Symbole d'amitié, l'œillet peut également exprimer le dédain et, dans certaines régions, il est accusé de porter malheur en fonction de sa couleur...

Même si cette idée peut vous sembler particulièrement originale, évitez aussi d'offrir des roses noires (elles symbolisent la rupture) ou mauves (elles expriment la tristesse).

Quant aux narcisses, ils sont synonymes de nombrilisme !

Enfin les renoncules, au demeurant très belles, symbolisent des reproches... alors il est déconseillé d'en offrir à votre amoureuse (à moins que vous n'ayez quelque chose à lui reprocher ?).

5 conseils pour faire le bon choix

Mais bien sûr, en matière de fleurs et de plantes, tout est affaire de goût et les goûts, ça ne se discute pas !




Par conséquent, pour savoir quelles fleurs offrir à votre Valentine :

1- renseignez-vous avant tout sur ses fleurs préférées ou du moins sur les variétés et les couleurs qui lui plaisent

2- si vous ne connaissez pas ses goûts, offrez-lui un bouquet en accord avec son style (par exemple : des fleurs blanches pour une femme élégante, un bouquet coloré pour une personne pétillante, des fleurs champêtres pour une femme très nature ou fleur bleue ...)

3- n'hésitez pas à la surprendre ! Les plus beaux cadeaux sont parfois ceux que l'on attendait pas, alors sortez des sentiers battus !

4- si vous avez un doute, complétez par un autre cadeau. Ne misez pas tout sur les fleurs si vous n'êtes pas sûr qu'elles lui plairont... Accompagnez-les d'une carte de Saint-Valentin ou d'une boîte de chocolats !

5- offrez aussi des fleurs à votre Valentin : on n'y pense pas toujours, mais les hommes aussi aiment recevoir des fleurs. Selon une étude, 41% des hommes se sentiraient plus aimés s'ils recevaient des fleurs !

Alors, pourquoi ne pas surprendre votre amoureux avec une plante ou une composition qu'il pourra poser sur son bureau et qui lui fera penser à vous ?

Bonne Saint Valentin à tous !

Plus d'information :

Tag : bouquet, saint valentin, quelles fleurs pour la saint valentin, quelles fleurs pour la st valentin, fleurs de st valentin, bouquet de st valentin, fleurs st valentin, langage des fleurs, fleurs symboles d'amour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis