L'ensg : Ecole Nationale Des Sciences Géographiques à Champs-sur-marne

L'ENSG : Ecole nationale des sciences géographiques à Champs-sur-Marne

L'Ecole nationale des sciences géographiques ou ENSG est une école gérée par l'Institut géographique national (IGN). Cet établissement situé en Seine-et-Marne forme les personnels techniques de l'IGN ainsi que des géomètres et des ingénieurs.

Présentation de l'ENSG

L'Ecole nationale des sciences géographiques ou ENSG a été fondée en 1941 pour assurer la formation des personnels techniques de l’Institut Géographique National (IGN).

Elle est aujourd’hui encore gérée par l'IGN et placée sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Depuis 1997, elle se trouve sur le campus de l'Université de Marne-la-Vallée, au cœur de la cité Descartes et partage un bâtiment commun avec l’école ENPC (Ecole des Ponts ParisTech).

L'Ecole nationale des sciences géographiques forme les professionnels de la géomatique (c’est-à-dire des sciences et techniques de l’information géographique) et en particulier les personnels techniques de l'IGN. Elle accueille chaque année environ 260 étudiants en formation initiale.

Formations de l'ENSG

L'ENSG propose une douzaine de cycles de formations initiales et assure des cycles de formation continue dans tous les domaines de la géomatique.

Les cycles de formation initiale sont notamment :
• le Cycle de dessinateur cartographe (DC) : le recrutement se fait sur concours de niveau fin de seconde. Cette formation en deux ans regroupe des élèves destinés à l'IGN (au statut d'ouvrier d'Etat) et des élèves non destinés à l'IGN.

• le Cycle de BTS "géomètre" : le recrutement se fait sur concours des techniciens supérieurs de l'équipement (TSE) ou sur dossier au niveau bac. Cette formation en deux ans regroupe des élèves fonctionnaires destinés à l'IGN et des élèves non destinés à l'IGN.

• le Cycle d'ingénieurs : le recrutement se fait sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Pour les élèves fonctionnaires, il s’agit d’un concours commun avec l'EIVP, l'ENM et l'ENTPE. Pour les élèves non destinés à l'IGN, le recrutement se fait par le concours Télécom-INT. Des admissions sont possibles sur dossier et entretien, y compris en deuxième année. La formation dure trois ans

A noter : depuis la rentrée 2008, la première année du cycle ingénieur est effectuée en commun avec les élèves de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT), sur le campus universitaire de la ville du Mans.

L'ENSG propose aussi des Masters et des Mastères spécialisés en collaboration avec d’autres écoles et universités.

La plupart des étudiants suivent durant l'été des stages de terrain au centre IGN de Forcalquier (04).

En savoir plus

L'Ecole nationale des sciences géographiques compte 30 professeurs et 200 intervenants temporaires.

Elle est le principal pôle de formation en géomatique technique de France. Les matières qui y sont enseignées sont les suivantes : informatique, Internet, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie (web et papier), étude des systèmes d’information, et en particulier des systèmes d’information géographique (SIG).

Adresse
Ecole Nationale des Sciences Géographiques - ENSG
6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes
Champs-sur-Marne 77455 Marne la Vallée Cedex 2

Contacts
Téléphone : 01 64 15 30 01
Télécopie : 01 64 15 31 07

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensg.eu/

Tag : ENSG, ENSG Marne, école ENSG, ENSG IGN, IGN, Ecole nationale des sciences géographiques, école nationale des sciences géographiques, école ingénieur géographe , IGN, ENSG, géomatique, information géographique, géomètres, Champs-sur-Marne, campus, Descartes, géodésie, Internet, informatique, France, Forcalquier, mastères spécialisés, topographes, topographie, photogrammétrie, télédétection, téléphone, cartographie, papier, SIG, 8 avenue, Blaise Pascal, Marne, ingénieur, ENTPE, EIVP, Seine-et-Marne, 1941, 1997, université de Marne-la-Vallée, ENPC, ParisTech, formations initiales, formation continue, cartographe, Dc, BTS, géomètre, TSE, bac, classe préparatoire aux grandes écoles, CPGE, Institut géographique national,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)