L'ieac, Institut Européen Des Arts Céramiques à Guebwiller

L'IEAC, Institut européen des arts céramiques à Guebwiller

Ville natale du célèbre céramiste Théodore Deck, Guebwiller possède aujourd’hui un Institut européen des arts céramiques ou IEAC. Ce lieu de formation et de diffusion des arts céramiques accueille chaque année des étudiants, souvent diplômés des Arts décoratifs ou des Beaux-Arts, pour une formation professionnelle en un an.

Présentation de l'IEAC

L'Institut européen des arts céramiques ou IEAC est un lieu dédié à la formation et la diffusion des arts céramiques. Il se trouve à Guebwiller, ville natale du céramiste Théodore Deck, au sein d’une friche industrielle.

Ce centre d'apprentissage technique a vu le jour grâce à la volonté des acteurs de la Maison de la Céramique de Mulhouse. Il bénéficie du soutien de la ville de Guebwiller, de la Communauté de Communes, du Conseil Général et de la région Alsace.

En seulement quelques années d'existence, ce lieu d’excellence dans les arts céramiques a acquis une réputation internationale. Il est devenu une référence pour tous les professionnels des arts céramiques.

Formations de l'IEAC

L'IEAC est un centre de formation professionnelle. Il accueille chaque année quelques étudiants, souvent diplômés des Arts décoratifs ou des Beaux-Arts, pour une formation d'excellence d’une durée de 12 mois.

A l’issue de cette formation, un jury de professionnels de la céramique délivre aux étudiants un certificat de compétence de Créateur en arts céramiques.

Cette formation permet d'acquérir des connaissances pratiques, théoriques et artistiques :
• apprentissage des différentes techniques de façonnage et de modelage manuel de l'argile
• travail individuel en atelier sous la conduite de professionnels
• compréhension du processus complet d'élaboration d'un projet
• connaissance générale des matériaux céramiques.
• formation de gestion dans le cadre de la Chambre des Métiers d'Alsace Section Mulhouse.

Cette formation professionnelle s'adresse aux personnes qui ont des aptitudes au travail manuel et désirent maîtriser les techniques de la céramique en général, dans le cadre d’un projet professionnel.

A noter : l’IEAC propose par ailleurs des cours du soir et des stages pour le grand public et mène des actions pédagogiques à destination des écoles (accueil de classes et de groupes).

L'Institut contribue enfin à la diffusion des arts céramiques en organisant des expositions et des événements autour des Arts du Feu et de la création.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l'Institut européen des arts céramiques :

Adresse
IEAC
10, rue Jules Grosjean
68500 GUEBWILLER

Contacts
Tél. : 03 89 74 12 09
Fax : 03 89 74 20 84
mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://ieac.free.fr/

Tag : IEAC, IEAC céramique, IEAC Guebwiller, institut européen des arts céramiques, institut européen des arts céramiques Guebwiller, créateur en arts céramiques, formation arts céramiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis