Salon De Tatouage : 5 Choses à Savoir Sur Le Métier De Tatoueur

Salon de tatouage : 5 choses à savoir sur le métier de tatoueurImage ©benjamin lehman on Unsplash

Alors que le tatouage connaît un véritable renouveau et se féminise, vous avez peut-être pour projet professionnel d'ouvrir votre propre salon. Pour tous ceux qui sont tentés par ce type de création d'entreprise, voici 5 choses à savoir sur le métier de tatoueur.

1- Ce métier nécessite des qualités artistiques et relationnelles

La première des 5 choses à savoir sur le métier de tatoueur, ce sont bien sûr les qualités requises pour exercer cette profession.

Si vous avez le rêve d'ouvrir un jour votre salon de tatouage, sachez que vous devez tout d'abord posséder des qualités artistiques et exceller dans l'art du dessin.

Dans ce domaine, l'offre s'est beaucoup diversifiée ces dernières années et il ne suffit plus de savoir tatouer des cœurs ou des prénoms sur des biceps virils… La plupart des tatoueurs se considèrent aujourd'hui comme des artistes et pratiquent différents styles tels que le dotwork, le mandala ou l'aquarelle.

Les tatoueurs les plus doués conçoivent leurs propres motifs et parviennent à faire de leur art une activité rémunératrice à temps plein.

En plus du talent nécessaire pour pratiquer le dessin sur peau, il faut aussi avoir de bonnes qualités relationnelles afin de nouer une relation de confiance avec chaque client qui franchira la porte de votre salon de tatouage.

Les tatoueurs ont en effet l'obligation de fournir à leurs clients un ensemble d'informations sur les risques d'infection, le temps de cicatrisation, les précautions à respecter dans les semaines suivant la réalisation du dessin, la douleur prévisible et le caractère permanent du motif.

Le sens de l'écoute est indispensable pour bien comprendre les souhaits des clients et leur offrir un résultat satisfaisant.

2- Il existe une seule formation reconnue mais elle n'est pas indispensable

La deuxième des 5 choses à savoir sur le métier de tatoueur est l'existence d'une seule formation reconnue en France.

Le diplôme d'artiste tatoueur est délivré par l'École française de tatouage à l'issue d'un cursus de 2 ans incluant une formation obligatoire aux premiers secours (PSC1).

Cependant, la plupart des tatoueurs le deviennent sans passer par cette formation initiale. Ils suivent une formation continue en apprentissage dans un salon de tatouage existant.

3- L'ouverture d'un salon est soumise à une réglementation santé spécifique

Si vous avez l'ambition d'ouvrir un jour votre propre salon de tatouage, vous devez vous déclarer à l'ARS et respecter une réglementation santé spécifique.

La troisième chose à savoir sur le métier de tatoueur est qu'il est nécessaire de se former aux règles d'hygiène et de salubrité dans un organisme habilité avant de pouvoir s'installer à son compte.

Cette formation obligatoire dure 3 jours. Elle peut être complétée par un stage auprès des fournisseurs d'équipement qui proposent aux tatoueurs de se former à leur matériel.

La réglementation française impose aussi que les tatouages soient réalisés dans une salle prévue à cet effet. Il est possible d'exercer chez soi, dans une pièce réservée à cette activité, mais pas de tatouer au domicile des clients.

Pour en savoir plus sur les obligations à respecter, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Syndicat national des artistes tatoueurs ou SNAT (voir le lien ci-dessous).

4- Un salon de tatouage est une entreprise comme une autre

L'univers du tatouage se professionnalise de plus en plus. Ce qui était autrefois une passion ou un loisir est aujourd'hui devenu un véritable métier. Plusieurs milliers de personnes en France exercent le métier de tatoueur à temps partiel ou à temps plein, en tant que salarié dans un salon ou à leur propre compte.

Si vous avez l'ambition d'ouvrir votre propre salon de tatouage, sachez que vous devrez vous faire connaître et gagner une clientèle suffisante pour que cette activité devienne rentable.

Votre notoriété sur Instagram en particulier sera votre meilleur atout pour que votre activité soit viable malgré des charges incompressibles (coût du matériel et de la location d'un local). Le salaire d'un tatoueur varie généralement entre 1000 et 2000 € nets par mois en fonction de sa notoriété.

Vous devrez aussi respecter les démarches de création d'entreprise et vous immatriculer au centre de formalités des entreprises (CFE) :
• le CFE de l'URSSAF pour une entreprise individuelle
• ou le CFE de la Chambre de Commerce et d'Industrie pour une société.

5- Ce métier se féminise de plus en plus

La dernière des 5 choses à savoir sur le métier de tatoueur est que cette profession se féminise de plus en plus.

Si vous aimez le dessin en général et le dessin sur peau en particulier, n'hésitez pas à vous lancer même si vous êtes une femme ! À la dernière convention Évian Tattoo Show, les femmes représentaient 40 % des exposants alors qu'elles n'étaient que deux en 2007.

Les artistes féminines se sont imposées dans un milieu machiste grâce à un style qui ne suit pas les codes traditionnels. Pour ces tatoueuses, cet art permet aussi de se réapproprier son corps et de dépasser ses complexes.

C'est notamment le cas de l'association Sœurs d'encre qui aide des patientes opérées d'un cancer du sein à embellir leurs cicatrices grâce à des tatouages.

Plus d'information :

Visitez le site : https://syndicat-national-des-artistes-tatoueurs.assoconnect.com/page/86339-reglementation

Quiz sur cet article : Quelle pratique est interdite dans le domaine du tatouage ?

Tag : tatoueur, métier de tatoueur, tatoueur métier, comment devenir tatoueur, comment ouvrir un salon de tatouage, quelle formation pour être tatoueur, formation tatoueur, école de tatoueur, salaire tatoueur, métier tatoueur , Salon, tatouage, tatoueur, Dessin, Clients, CFE, féminise, France, Santé, peau, française, tatouages, tatouer, Création d'entreprise, Profession, Jour, loisir, Urssaf, Centre, nets, 2000, Temps partiel, Salaire, Location, salarié, incompressibles, Atout, Clientèle, instagram, Entreprise individuelle, cancer, encre, association, complexés, Corps, réapproprier, Codes, machiste, 2007, exposants, Tattoo, Convention, Général, industrie, Commerce, cicatrices, Univers, entreprise, cicatrisation, infection,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Salon De Tatouage : 5 Choses à Savoir Sur Le Métier De Tatoueur

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Ce métier nécessite des qualités artistiques et relationnelles, 2- Il existe une seule formation reconnue mais elle n'est pas indispensable, 3- L'ouverture d'un salon est soumise à une réglementation santé spécifique, 4- Un salon de tatouage est une entreprise comme une autre, 5- Ce métier se féminise de plus en plus.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : tatouer au domicile des clients, tatouer chez soi dans une pièce réservée à cet effet, tatouer un mineur, tatouer en étant soi-même mineur. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Salon De Tatouage : 5 Choses à Savoir Sur Le Métier De Tatoueur.