Lutte Contre Le Harcèlement à L'école

Lutte contre le harcèlement à l'école

Une grande campagne de lutte contre le harcèlement à l'école a été lancée en janvier 2012.

Présentation de la campagne

Elle a été élaborée avec des pédopsychiatres, des experts du harcèlement et des violences scolaires, le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement et enfin, l'inspection générale de l'éducation nationale.

L'objectif ? Sensibiliser, interpeller ainsi que mobiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement à l'Ecole l'affaire de tous.


Le harcèlement se caractérise par la soumission d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves.

En France, ce sont 10 % des collégiens qui rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % des collégiens qui subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère

Les conséquences peuvent être lourdes comme le soulignent certains pédopsychiatres : le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires qui chez l'enfant et l'adolescent.

Cela peut s'exprimer par une perte d'estime de soi, un décrochage scolaire, une désocialisation, de l'anxiété ou encore une dépression avec ou sans conduite suicidaire.

Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. C'est un facteur de détérioration du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.

Dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, la Pologne, la Norvège, la Finlande ou l'Israël, les pouvoirs public sont conscients de la gravité de ce phénomène et ont fait de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives.

C’est également devenu le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier.

Appel à la mobilisation

La campagne « Agir contre le harcèlement à l’École » appelle donc clairement à une mobilisation et un engagement collectifs et volontaires.

Les élèves, leurs parents, les enseignants, et tous les professionnels de l’éducation ont chacun un rôle à jouer pour prévenir et combattre le harcèlement à l’École.

D’un budget de 500 000 €, cette campagne, diffusée essentiellement sur internet, repose sur une mécanique en deux temps : montrer la réalité du harcèlement et donner les moyens de passer à l’action.

Elle s’appuie ainsi sur trois films réalistes pour sensibiliser et interpeller tous les publics. Ces trois films renvoient vers un site internet conçu comme un centre de ressources pour s’informer et agir.

Trois films, réalistes illustrant plusieurs situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont.

Ils ont été tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels


En complément de ce dispositif, des partenaires institutionnels et privés ont souhaité s’associer au ministère dans son combat contre le harcèlement à l’École en mettant à disposition des ressources et en relayant la campagne.

Une plateforme interactive pour mieux comprendre

Au cœur de la campagne, le site a été conçu comme une véritable plateforme de ressources proposant des contenus informatifs et pédagogiques pour mieux connaître, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement mais également proposer des outils concrets pour agir.

Des réponses précises et documentées, des repères chiffrés, sont apportés à travers de nombreux contenus informatifs et des témoignages d’experts.

La rubrique « Que savez-vous du harcèlement ? » permet aux internautes de mesurer le degré de connaissance de ce phénomène, à travers des quizz.

En fonction des résultats, les internautes sont dirigés vers les contenus du site les plus adaptés à leur profil.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Tag : lutte contre le harcèlement à l'école, campagne lutte harcèlement à l'école, nicolas humbert, agir contre le harcèlement à l'école , pédopsychiatres, France, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, gravité, mécanique, Canada, États-Unis, Bien-être, médiateur, l'éducation nationale, inspection générale de l'éducation nationale, estime de soi, désocialisation, anxiété, dépression, Climat, documentaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis