Lycée Toulouse-lautrec : Une Série Inspirée D'une Histoire Vraie Sur Tf1

Lycée Toulouse-Lautrec : une série inspirée d'une histoire vraie sur TF1Image ©TF1

À partir du lundi 9 janvier, TF1 diffuse Lycée Toulouse-Lautrec, une fiction sur un établissement scolaire accueillant à la fois des élèves valides et en situation de handicap. Mais saviez-vous que cette série événement sur l'adolescence et le handicap est inspirée d'une histoire vraie ?

Lycée Toulouse-Lautrec, ça raconte quoi ?

La série Lycée Toulouse-Lautrec qui sera diffusée prochainement sur TF1 est très attendue car elle a remporté le Prix de la meilleure série de 52 minutes au Festival de la fiction TV de La Rochelle. Mais au fait, de quoi ça parle ?

Victoire, 17 ans, (interprétée par Chine Thybaud) intègre un nouveau lycée qui accueille aussi bien des élèves valides que des élèves en situation de handicap. L'adolescente découvre le jour de la rentrée qu'elle va être la référente de Marie-Antoinette, une élève qui se déplace en fauteuil roulant.

Dans ce nouvel environnement, elle va vivre une rentrée cauchemardesque. Elle va surtout devoir se confronter à la différence et dépasser ses préjugés

À travers l'histoire de Victoire et de ses camarades de classe, cette série aborde toutes les thématiques de l'adolescence : des histoires d'amour et d'amitié et des problématiques comme le harcèlement en milieu scolaire…

Pourquoi cette série fait-elle le buzz ?

Auréolée du prix remporté au Festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre 2022, la série Lycée Toulouse-Lautrec est annoncée comme la nouvelle série événement de TF1.

Au-delà de cette récompense, cette fiction se distingue en abordant le thème complexe du handicap chez les adolescents.

Elle a pour cadre le seul lycée de France à pratiquer l'accueil simultané d'élèves valides et handicapés. Ce lycée situé à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine est le premier internat français dédié à l'intégration des élèves en situation de handicap.

Non seulement la série a été tournée sur place alors que le lycée était en fonctionnement, ce qui a permis une immersion des acteurs dans la réalité des lieux, mais son scénario s'inspire de faits réels.

Lycée Toulouse-Lautrec, c'est une histoire vraie ?

La série Lycée Toulouse-Lautrec s'inspire de l'expérience vécue par Fanny Riedberger qui a écrit, réalisé et produit cette fiction inédite.

La réalisatrice qui a proposé cette série en 6 épisodes à TF1 explique : "Mes parents avaient trouvé cet établissement pour mon frère qui traversait de grosses difficultés après avoir chuté du 6e étage à l'âge de 6 ans. C'est comme ça que j'y ai passé trois ans moi aussi."

Cette institution unique en son genre a été créée en 1980. Elle a pour principe de mélanger tous les élèves, valides ou non. "À mon époque, se souvient la réalisatrice, un élève valide prenait en charge un élève handicapé. Sans l'existence de Toulouse-Lautrec, les trois quarts d'entre eux auraient passé leur vie à l'hôpital de Garches, à suivre des cours par correspondance".

Pour la jeune Fanny Riedberger, cette expérience n'a pas été sans difficultés à son arrivée dans ce lycée pas comme les autres. "Mon premier réflexe a été de fuir. J'étais en minorité. La handicapée, c'était moi."

Des années plus tard, c'est dans l'enceinte de ce même établissement qu'elle a décidé de tourner cette série et de recruter ses jeunes acteurs. Elle raconte : "Le casting a été très exigeant, aussi bien pour les comédiens en situation de handicap que pour les autres. Ceux qui n'ont pas été retenus ont fait de la figuration."

Que vaut cette nouvelle série ?

Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, la série Lycée Toulouse-Lautrec ne tombe pas dans le pathos. Ce nouveau teen drama montre le quotidien de cet établissement scolaire où les vannes fusent comme dans n'importe quel autre lycée…

Dans ce lieu qui favorise la mixité, tous les élèves se ressemblent car ils partagent les mêmes émois adolescents. Quand il est question d'amour et d'amitié, le handicap n'existe plus.

Le casting est très réussi avec des jeunes ados plus vrais que nature et des acteurs confirmés comme Stéphane de Groodt dans le rôle du proviseur et Valérie Karsenti dans celui de son adjointe. On retrouve aussi au casting Aure Atika et Rayane Bensetti.

Parmi les révélations de cette série, on retiendra la jeune Ness Merad, 19 ans, ancienne élève du lycée Toulouse-Lautrec. La jeune femme qui souffre de myopathie évoque son handicap et le regard des autres sans tabou : "Les sentiments auxquels on est confrontés régulièrement sont soit l'exclusion soit le trop-plein de compassion. J'aimerais qu'on trouve un juste milieu."

Grâce aux vidéos qu'elle partage sur sa chaîne Youtube By Nessou, la caméra est devenue une amie. Elle est plus facile à supporter que le regard des gens. "De manière générale, les valides devraient davantage intégrer le monde du handicap. C'est une question de courage et d'organisation."

La série Lycée Toulouse-Lautrec est à découvrir sur TF1 à partir du lundi 9 janvier à 21h10. Ne manquez pas cette série qui traite avec justesse et humour de l'adolescence et de la différence !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le nom du seul lycée de France à mélanger des élèves valides et en situation de handicap ?

Tag : Lycée Toulouse-Lautrec, série lycée toulouse lautrec, lycée toulouse lautrec série, lycée toulouse lautrec tf1, lycée toulouse lautrec diffusion, lycée toulouse lautrec casting, lycee Toulouse lautrec serie, nouvelle sér , lycée, Série, Toulouse-Lautrec, Handicap, TF1, Fiction, Casting, Adolescence, Nouvelle, amitie, Fanny, réalisatrice, Adolescents, MOI, Victoire, Festival, 9 janvier, La Rochelle, établissement scolaire, Lundi, TV, partir, handicapé, figuration, pathos, Teen drama, enceinte, handicapée, Minorité, fuir, comédiens, réflexe, Correspondance, hôpital de Garches, Quotidien, Vannes, mixité, Une question de courage, caméra, YouTube, Chaîne, trop-plein, exclusion, tabou, myopathie, Rayane Bensetti, Aure Atika, Valérie Karsenti, Proviseur, Stéphane de Groodt,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Lycée Toulouse-lautrec : Une Série Inspirée D'une Histoire Vraie Sur Tf1

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Lycée Toulouse-Lautrec, ça raconte quoi ?, Pourquoi cette série fait-elle le buzz ?, Lycée Toulouse-Lautrec, c'est une histoire vraie ?, Que vaut cette nouvelle série ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Lycée Toulouse-Lautrec, Lycée Van Gogh, Lycée Paul Gauguin, Lycée Marcel Proust, Lycée Frida Kahlo. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Lycée Toulouse-lautrec : Une Série Inspirée D'une Histoire Vraie Sur Tf1.