L'insep : Institut National Du Sport, De L'expertise Et De La Performance

L'INSEP : Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Les plus grands sportifs français, tels que David Douillet, Stéphane Diagana ou Amélie Mauresmo, ont fréquenté l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance. Cet établissement public, souvent désigné par le sigle INSEP, forme des sportifs de haut niveau dans le domaine sportif, mais aussi scolaire, universitaire et professionnel.

Présentation de l'INSEP

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus connu sous le nom d’INSEP, est un grand établissement français placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports.

Il est situé en plein cœur du Bois de Vincennes, à Paris, sur un site de plus de 30 hectares.
Cet établissement réunit en effet toutes les installations sportives nécessaires, ainsi que des équipements scolaires et un internat.
Il accueille en effet plus de 600 sportifs de haut niveau, dont plus de la moitié sont internes.

Histoire de l'INSEP

Créé en 1975, sous le nom d'"Institut national du sport et de l'éducation physique", l'INSEP est né de la fusion de l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) et de l'Institut national des sports (INS) fondé en 1937.

Il est l'héritier de l’Ecole de Joinville, école normale de gymnastique, fondée en 1852.

En 2009, l'INSEP a changé de nom et a pris le statut de grand établissement par le décret 2009-1454 du 25 novembre 2009.

Missions de l'INSEP

L'INSEP a pour mission de former l'élite du sport français. Il s’agit non seulement d’un lieu d'entraînement mais aussi d’un véritable établissement scolaire.

Cet établissement permet aux jeunes sportifs de concilier la pratique du sport de haut niveau avec la poursuite de leurs études (lycée, études universitaires ou formation professionnelle).

Cet institut accueille un très grand nombre de disciplines sportives (athlétisme, aviron, badminton, judo, cyclisme, gymnastique, tennis de table, escrime, natation ...) et a formé près de deux tiers des médaillés olympiques aux JO d’Athènes de 2004.

Par ailleurs, le département médical de l'INSEP est l'un des plus gros centres de médecine sportive de France et l'institut possède un département des sciences du sport où des chercheurs travaillent auprès des sportifs.

Formations de l'INSEP

L'INSEP permet notamment aux sportifs de suivre les formations relatives aux métiers du sport : diplômes d’Etat d’éducateur ou d’animateur sportif, concours pour le professorat d’éducation physique et sportive, préparation aux métiers du management et à la gouvernance des organisations sportives, formations aux métiers d’entraîneur, de préparateur physique et de coach….

Pour rentrer à l'INSEP, il faut avoir été "repéré" par sa Fédération pour ses résultats. Il n’est pas possible de proposer une candidature spontanée.

Adresse
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance
11 avenue du Tremblay
75012 PARIS

Métro : Château de Vincennes

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.insep.fr/

Tag : INSEP, INSEP sport, INSEP Paris, INSEP formation, insep sport, insep formation, insep Paris, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance



Avis

  • bonjour je suis au collège en classe 4ème j'ai des difficultés dans quelques matières mais je suis très bonne en gymnastique et j'aimerai beaucoup intégrer l'Insep gymnastique vous croyez que se sera quand même possible bonne soirée a vous tous

    04 décembre 2015

  • salut moi je suis un algérien as que je peux inscrire dans cet institut

    03 août 2014

  • bonjour tout le monde

    04 avril 2013

  • très intéressent

    28 janvier 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis