Le Métier De Community Manager : Présentation Et Formation

Le métier de community manager : présentation et formation

Le community management est une fonction relativement récente, apparue avec l'essor des réseaux sociaux sur la Toile. Ce métier est né de la nécessité de communiquer sur son entreprise, de publier du contenu sur les réseaux sociaux et de faire de la veille concurrentielle. Voici une présentation de cette fonction clé du marketing qu'est le métier de community manager.

Définition de ce métier

Le community manager (aussi appelé animateur ou gestionnaire de communautés web) occupe un poste clé depuis que les entreprises ont compris la nécessité de développer leur présence sur les réseaux sociaux.

Véritable ambassadeur de sa marque ou de sa société sur le web, le Community Manager ou CM a pour rôle de faire parler de son entreprise et de ses produits sur la toile. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (comme Youtube, Facebook ou Twitter …) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…).

Afin de développer la présence de sa marque sur Internet, il publie des contenus (images, vidéos, articles, jeux concours...) et évalue l'efficacité de ses actions.

Son objectif est de fédérer les internautes sur les réseaux sociaux autour d'intérêts communs, puis d'animer ces communautés et d'y faire respecter certaines règles éthiques (il joue alors le rôle de modérateur).

Des missions variées

Un community manager contribue à assurer la visibilité, la notoriété et l'e-réputation de son entreprise sur les différents médias sociaux, forums et blogs.

Il génère du traffic pour le site web de la société ou de la marque via les réseaux sociaux.

Il crée du contenu éditorial et des visuels publicitaires qu'il partage sur tous les réseaux sociaux.

Un CM peut aussi être spécialisé par type de support ou par thématique (sport, jeux vidéos ou culture...)

Ses missions peuvent être diverses et variées :
=> accroître la visibilité de son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux
=> créer et publier du contenu
=> réaliser des actions de webmarketing
=> créér des événements (tchats, jeux concours…).
=> animer sa communauté de manière conviviale (par exemple en répondant aux questions des internautes et en modérant leurs contributions).
=> assurer une veille sur le web pour vérifier l'e-réputation de sa société et résoudre d'éventuels problèmes.

Le salaire d'un CM

Selon le site de l'APEC, la rémunération brute annuelle d'un community manager est la suivante :

=> pour un jeune diplômé : entre 25 et 30K euros
=> pour un jeune cadre : entre 30 et 40K euros
=> pour un cadre confirmé : entre 40 et 60K euros

Naturellement, le salaire varie selon le profil, le niveau d'expérience, les responsabilités occupées (animation d'équipes...) et la taille de l'entreprise.

Les compétences requises

Un community manager doit avoir une très bonne maîtrise des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.

Il doit connaître et faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté (respect de la Nétiquette et protection des données personnelles) …

Ce spécialiste du web doit aussi avoir des qualités personnelles telles que la créativité, la réactivité et un excellent relationnel (sens du contact et de l'écoute).

Sur le plan technique, il doit être capable d'utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.), les outils de mesure d'audience ou de statistiques (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...) et connaître les techniques de base du "graphisme publicitaire".

Différentes formations possibles

Il est possible d'accéder au métier de community manager par différentes voies :

=> un BTS Communication, Muc (management des unités commerciales) ou technico-commercial
=> un DUT MMI (métiers du multimédia et de l'Internet)
=> une licence pro Métiers de l'information et de la communication
=> une licence pro ou un master pro en sciences humaines complétés par un cursus en communication online
=> un diplôme d'école de commerce ou d'IEP complété par une spécialisation en communication online
=> un diplôme d'école de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme

A noter : ce métier est également ouvert à des autodidactes qui ont une connaissance précise d'un sujet et des acteurs influents (bloggeurs...) et qui sont capables de déployer un réseau relationnel important pour animer une communauté. 

Plus d'information :

Tag : community manager, community manager définition, community manager etude, métier de community manager, community manager formation, community manager emploi, community manager salaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis