Le Bac Sti2d : Une Série Orientée Vers Le Développement Durable

Le bac STI2D : une série orientée vers le développement durable

Les lycéens et lycéennes sensibles aux questions environnementales peuvent désormais s’orienter vers la série STI2D en classe de première. Environ un lycée sur trois propose cette série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable".

Qu'est-ce que la série STI2D ?

Depuis la rentrée 2011, la série STI2D pour sciences et technologies de l'industrie et du développement durable a remplacé la série STI, à l'exception de la spécialité arts appliqués.

Cette série, plus polyvalente et générale, intègre le développement durable de façon concrète dans les programmes de 1ère et de terminale.

Ce baccalauréat technologique se prépare en 2 ans et comprend 4 spécialités. Il permet aux bacheliers de poursuivre des études en BTS ou en DUT, puis en licence professionnelle et même de préparer un diplôme d'ingénieur.

Quel est le programme de STI2D ?

La série STI2D propose un tronc commun et 4 spécialités d’approfondissement :
architecture et construction (AC) : solutions architecturales et techniques
énergies et environnement (EE) : solutions innovantes pour la gestion, la distribution et l’utilisation de l’énergie
innovation technologique et éco-conception (ITEC) : solutions innovantes pour des produits manufacturés aux design et ergonomie optimisés
systèmes d’information et numérique (SIN) : solutions d’acquisition, de traitement et d’acheminement de l’information

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves, quelle que soit la spécialité choisie. En terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants.

Les enseignements technologiques transversaux représentent 7h de cours par semaine en première et 5h en terminale. Les enseignements technologiques spécifiques (dans la spécialité choisie) représentent 5h de cours par semaine en première et 9h en terminale.

Cette série dispense des enseignements concrets (démarche d’investigation, étude de cas, activités pratiques et conduite de projet). Les sciences y sont enseignées en lien avec des problématiques concrètes comme les économies d’énergie et le recyclage des produits.

Quelles sont les épreuves du bac STI2D ?

Les épreuves du baccalauréat STI2D valorisent les enseignements technologiques.

Les épreuves de technologie comptent en effet pour 50% des points.
Les épreuves scientifiques, en mathématiques et physique-chimie, représentent 20% des points.
Enfin, les autres disciplines (français, philosophie, histoire-géographie, EPS, langues vivantes) comptent pour 30% des points.

Quels sont les débouchés du bac STI2D ?

L'objectif de la série STI2D est de permettre la poursuite d'études supérieures :
• vers un diplôme de niveau bac+2 : BTS ou DUT
• vers un diplôme de niveau bac+3 : licence professionnelle
• vers un diplôme d’ingénieur en école ou à l’université

Le développement durable concerne de nombreux métiers d'avenir et certains profils sont très recherchés dans l’industrie.

Pour en savoir plus sur cette filière, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Toute-l-actualite/Tout-savoir-sur-la-nouvelle-serie-STI2D

Tag : STI2D, 1ère STI2D, bac STI2D, programme STI2D, lycée STI2D, STI2D ITEC, STI2D SIN, bac STI, développement durable, innovation technologique et éco-conception



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis