La Maison Des Initiatives étudiantes : Un Soutien Pour Les Associations à Paris

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) a été créée en 2002 pour soutenir et favoriser les initiatives des étudiants sur le territoire parisien. Cet espace de 1000m² entièrement équipé propose aux associations étudiantes une multitude de ressources.

Présentation de la MIE

La Maison des initiatives étudiantes, située au cœur du Marais, soutient et accompagne les initiatives des étudiants sur le territoire parisien.

Des centaines d'associations et de projets étudiants (solidarité locale ou internationale, lutte contre les discriminations, création artistique, développement durable ...) y trouvent les outils indispensables à leur développement.

"Territoire étudiant sous gestion municipale", la MIE propose aux associations étudiantes de multiples services : domiciliation d'associations, salles de réunions et de répétitions, programmes de formation, galerie, centre de documentation...

A noter : la Maison des Initiatives étudiantes est un service de la sous-direction de l'enseignement supérieur de la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris.

Histoire de la MIE

La Maison des initiatives étudiantes a été créée en 2002 pour remédier au manque chronique de ressources des associations étudiantes et les aider à construire leurs projets. Il s’agissait à l’origine d’un espace unique en Europe.

Depuis son ouverture le 21 juin 2002, la MIE n’a cessé d’étendre ses activités. Elle s'est agrandie en juin 2005 avec l'inauguration d’une galerie qui accueille tout au long de l'année des expositions d'artistes étudiants.

Aujourd’hui, la Maison des Initiatives étudiantes est un lieu incontournable de la vie associative étudiante parisienne et a fait des émules à Lyon et à Nantes.

Missions de la MIE

La Maison des initiatives étudiantes met gratuitement à la disposition des étudiants toutes les ressources logistiques nécessaires concrétiser leurs initiatives : salles de réunion, de répétition et de projection, bureaux, matériel informatique, centre de documentation, galerie d'exposition, matériel vidéo et de PAO etc.

Pour aider les étudiants à améliorer leurs projets, la MIE propose également des formations régulières et un centre de ressources comportant 600 ouvrages sur toutes les facettes de la conduite de projets.
Elle conseille et encadre les étudiants tout au long de la réalisation de leur initiative et favorise les rencontres entre les porteurs de projets et des professionnels.

La Maison des Initiatives étudiantes est aussi une tribune pour les associations étudiantes. Elle travaille notamment avec les médias étudiants comme Radio Campus Paris afin de diffuser largement les actualités des associations.

Enfin, la MIE organise ses propres événements, comme le festival Ici & Demain qui met en avant la création artistique étudiante.

Infos pratiques

L’adhésion à la MIE est gratuite. Il suffit de prendre rendez-vous au 01 49 96 65 30 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

A noter : pour s’inscrire, une association doit être composée majoritairement d’étudiants, disposer d’un siège social à Paris ou mener une action dans la région.

Adresse
Maison des initiatives étudiantes
50, Rue des Tournelles
75003 Paris

Tél. : 01 49 96 65 30

Accès
• Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8) ou Chemin Vert (ligne 8)
• Bus 20, 29, 65 (arrêt Pasteur-Wagner), 69 (arrêt Beaumarchais), 96 (arrêt Place des Vosges).

Horaires
La MIE est ouverte :
• le lundi de 14h à 22h
• du mardi au vendredi de 10h à 22h
• le samedi de 10h à 19h

Fermeture le dimanche et pendant le mois d'août, les vacances de Noël et les jours fériés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paris.fr/portail/pratique/Portal.lut?page_id=5327

Tag : Maison des initiatives étudiantes, maison des initiatives étudiantes, maison initiatives étudiantes, maison des initiatives étudiantes Paris, MIE, MIE Paris, mairie de Paris , Paris, associations étudiantes, 2002, parisien, PAO, Festival, courriel, siège social, région, Bastille, ligne 8, Beaumarchais, matériel informatique, projection, Nantes, Marais, discriminations, Développement durable, enseignement supérieur, Europe, 21 juin, 2005, Lyon, Noël,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)