Faire Son Cv : 5 Erreurs à éviter

Faire son CV : 5 erreurs à éviter

Les recruteurs reçoivent des centaines de curriculum vitae pour chaque offre d'emploi. Afin que le vôtre ne passe pas à la trappe, mieux vaut ne pas commettre certaines erreurs courantes. Nous avons listé pour vous 5 erreurs à éviter quand on rédige son CV.

1- Mentir sur ses compétences

Le mensonge est la première faute rédhibitoire sur un curriculum vitae ! Même si vous n'avez pas le profil idéal pour le poste, ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre profil professionnel et sur vos compétences.

Ne prétendez pas être bilingue en anglais si ce n'est pas le cas et ne vous attribuez pas un diplôme auquel vous avez échoué... Vous seriez rapidement démasqué lors de l'entretien ou de la période d'essai.

Même si le CV est une "opération séduction", contentez-vous d'enjoliver les faits sans recourir au mensonge pur et simple.

Il est également inutile de mentir sur votre âge ou de vouloir le cacher : le recruteur peut le déduire de vos expériences professionnelles et des dates indiquées.

Si vous avez connu une période de chômage, indiquez clairement les dates avec la mention "Pôle emploi", sans le cacher ni vous étendre sur ces périodes de recherche d'emploi.

Si le recruteur vous en parle lors de l'entretien, mettez en avant les choses intéressantes que vous avez entreprises pendant cette période (formations, engagement associatif etc.).

En revanche, si vous avez eu une mauvaise expérience au cours de votre carrière, il est inutile de préciser la façon dont s'est terminé votre contrat.

2- Faire trop long

Une autre erreur courante quand on rédige son CV est de faire trop long.

Il faut savoir que les responsables RH reçoivent en moyenne 200 réponses pour une offre et n'ont donc pas de temps à perdre.

C'est pourquoi un curriculum vitae n'a pas à être exhaustif et à mentionner toutes vos expériences. Il doit avant tout être efficace et ciblé en fonction du poste à pourvoir.

Limitez-vous à une longueur d'une page et développez surtout les informations qui intéressent votre futur employeur.

Si vous avez plusieurs diplômes, n'indiquez que celui qui correspond au poste convoité. Soyez concis, précis et concret afin de mettre en avant les compétences les plus utiles pour ce poste.

3- Faire du remplissage

Dans la lignée du conseil n°2, évitez de faire du remplissage sur votre CV et ce, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle.

N'écrivez pas d'informations non pertinentes : elles sont sans intérêt pour les recruteurs !
Si certains de vos précédents emplois n'ont rien à voir avec celui pour lequel vous postulez, ne les mentionnez pas !

Dans la rubrique "centres d'intérêt", indiquez uniquement les activités significatives qui révèlent votre esprit d'équipe (sport collectif) ou votre maîtrise d'une langue étrangère (suite à un séjour dans le pays).

4- Faire des fautes d'orthographe

Même si le contenu de votre curriculum vitae (le "fond") est primordial, ne négligez pas la forme !

De trop nombreuses fautes d'orthographe sur un CV sont souvent éliminatoires.

Sur un CV d'une page, une ou deux fautes peuvent passer pour de la distraction et être tolérées, mais pas plus !

Dans certains métiers de rédacteur, assistant ou communicant, de telles erreurs sont même rédhibitoires.

Si vous n'êtes pas bon en orthographe, faites simple et faites-vous aider pour la rédaction et la relecture de votre curriculum vitae. Faites le maximum pour que les recruteurs n'y trouvent aucune faute.

5- Négliger la mise en page

Une autre erreur qui peut énerver les recruteurs est de négliger la mise en page de votre CV.

Il a été démontré qu'un recruteur se fait une première impression en moins de 8 secondes... alors bannissez les CV de plusieurs pages, sans aucune mise en page ou recto-verso !

Faites court et clair, de manière à mettre visuellement en avant les informations clés de votre profil.

N'essayez pas d'être original à tout prix : choisissez une police de caractère classique et utilisez-la sur la totalité du document.

Pour transmettre votre CV par mail, privilégiez le format pdf : ainsi, l'affichage sera identique sur n'importe quel ordinateur ou tablette (ce qui n'est pas le cas avec un fichier Word par exemple).

Si vous ajoutez votre photo (ce qui n'est pas obligatoire mais peut être apprécié), choisissez une photo récente qui vous mette en valeur.

Plus d'information :

Tag : faire son CV, faire son cv, refaire son cv, cv erreurs à éviter, erreur cv, cv pertinent, conseil cv, cv erreurs éliminatoires, erreurs a ne pas faire sur un cv, réussir son cv



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis