L'institut National De Plongée Professionnelle Ou Inpp : Présentation Et Formation

L'Institut national de plongée professionnelle ou INPP, à Marseille, est le seul centre de formation en France à former des plongeurs professionnels dans toutes les classes (I, II, III) et toutes les mentions (A, B, C, D). Ces formations permettent de travailler en milieu aquatique et hyperbare dans différents domaines, comme le génie civil, l'archéologie sous-marine, le forage ou encore l'extraction gazière ou pétrolière.

Un centre de formation unique en France

Association loi 1901 créée en 1982 à l'initiative du Premier ministre, l'Institut national de plongée professionnelle (INPP) est spécialisé dans la sécurité et l'intervention en milieu aquatique et hyperbare

L'INPP est aussi le seul centre agréé en France à dispenser des certifications et formations de scaphandrier de toutes classes (I, II, III) et de toutes mentions (A, B, C, D).

Cette institut placé sous tutelle de l’Etat bénéficie d'une reconnaissance internationale dans le domaine de l'hyperbarie et forme des scaphandriers dans le monde entier. Il est l'un des deux seuls centres au monde à proposer la formation en plongée "offshore" avec son système de plongée à saturation 200 mètres.

Des métiers des grandes profondeurs

Les formations de l'Institut national de plongée professionnelle concernent 4 domaines de compétences :
- l'intervention en milieu hyperbare
- l'assistance surface aux interventions
- la survie, le sauvetage et la sécurité
- l'intervention par véhicule sous-marin (navires sous-marins civils et engins téléopérés type ROV).

L'INPP de Marseille forme des scaphandriers (ou plongeurs) et des hyperbaristes à intervenir en milieu hyperbare, suivant des procédures précises, afin de réaliser des tâches diverses (explorations, travaux en eaux profondes, inspections de conformité, etc.).

Le métier de scaphandrier comporte des risques, demande une excellente condition physique et s'exerce généralement dans des conditions difficiles (mauvaise visibilité, eau froide et polluée). Mais il est très bien rémunéré et permet de travailler dans des secteurs très variés : travaux maritimes, opérations de génie civil, industrie nucléaire ou pétrolière…

La durée de la formation à l'I.N.P.P. dépend de la spécialité choisie.
A noter : les classes (I, II, III) correspondent aux zones de profondeurs où le plongeur peut exercer, tandis que les mentions (A, B, C, D) dépendent de l'activité professionnelle exercée (travaux subaquatiques, activités sportives, archéologie ou interventions sans immersion par exemple).

Infos pratiques

Voici les coordonnées de l'Institut national de plongée professionnelle :

Adresse
INPP
Port de la Pointe Rouge - Entrée n° 3
13008 MARSEILLE

Contact
Tél. : (+33) (0) 4 96 14 09 40
Fax : (+33) (0) 4 91 73 83 01
Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inpp.org/fr/

Tag : Institut national de plongée professionnelle, institut national de plongée professionnelle, INPP, inpp, formation inpp, inpp marseille, scaphandrier, formation scaphandrier, inpp scaphandrier



Avis

  • salut je suis plongeur senegalais qui a des diplomes de plongée englais et une licence de CMAS je veux savoir quels sont les condition que je dois remplire pour faire une formation a l INPP

    01 octobre 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis