L'enap : Ecole Nationale D'administration Pénitentiaire

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire ou ENAP assure la formation initiale et continue des personnels de l’administration pénitentiaire (surveillants, directeurs, personnels d'insertion et de probation). Cette école rattachée au ministère de la Justice est implantée à Agen.

Présentation de l'ENAP

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire ou ENAP est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice.

Elle est la seule école à assurer la formation initiale et continue de tous les personnels pénitentiaires. Elle est également chargée de la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différents spécialistes (chargés d'application informatique, moniteurs de sport, etc.).

Implantée à Agen depuis 2000, l’école se trouve sur un campus de 16 hectares, dont les capacités d’accueil ont été augmentées en 2005 avec la construction de nouveaux bâtiments (bâtiment d’enseignement, centre sportif et bâtiments de simulation). Elle forme 3500 personnes chaque année.

Formations de l'ENAP

L'ENAP assure la formation initiale des fonctionnaires, après leur réussite au concours, et leur formation continue en vue de se perfectionner ou de se préparer à une promotion. Les élèves fonctionnaires sont rémunérés au cours de leur formation.

Les formations de l'Enap associent des enseignements théoriques et des stages au sein des services pénitentiaires. De plus, certains bâtiments de l’école sont dédiés à l'enseignement par simulation, qui permet d’apprendre les gestes et pratiques des agents grâce à la reconstitution des locaux et des situations professionnelles.

Les formations proposées concernent :
• les personnels de direction : directeurs des services pénitentiaires (formation de 1 an, stage 1 an)
• les personnels de surveillance (catégories B et C suivant le niveau de commandement, formation de 6 mois à 1 an)
• les personnels d’insertion et de probation (conseillers et chefs de service)
• les personnels administratifs (secrétaires et adjoints)
• les personnels techniques (directeurs techniques, techniciens et adjoints techniques)
• les personnels spécialistes (chargé d’application informatique, formateurs des personnels, moniteurs de sport).

A noter : l’accès à ces emplois se fait par concours externe ou interne. Après réussite aux concours, la formation initiale à l'ENAP dure entre 3 mois et 2 ans selon le métier choisi.

Infos pratiques

Adresse
ENAP - Ecole nationale d'administration pénitentiaire
440, avenue Michel Serres
BP.28 47916 Agen cedex 9

Contact
Tél. : 05 53 98 98 98
Fax : 05 53 98 98 99

Département des stages et de la scolarité : 05 53 98 98 98

Toutes les informations sur le recrutement (conditions d’accès, dates des concours et modalités d’inscription) sont disponibles sur le site Internet de l’Enap, à l’adresse suivante : http://www.enap.justice.fr/metiers_concours

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.enap.justice.fr/

Tag : ENAP, école ENAP, formation ENAP, concours ENAP, ENAP Agen, ENAP France, ENAP recrutement, surveillant pénitentiaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis