L'enac : école Nationale De L'aviation Civile

L'ENAC : école nationale de l'aviation civile

L'école nationale de l'aviation civile ou ENAC assure la formation de la plupart des acteurs de l'aviation civile, à l'exception du domaine de la construction aéronautique. Véritable "université" de l'Aviation Civile, cette école est située à Toulouse, au cœur de la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace.

Présentation de l'ENAC

L’Ecole nationale de l'aviation civile ou ENAC est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

Elle a pour mission d'assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l'aviation civile : ingénieurs, techniciens supérieurs de l'aviation, techniciens aéronautiques d'exploitation, contrôleurs aériens, pilotes de ligne et instructeurs.

Cette école est implantée à Toulouse dans le complexe scientifique de Rangueil. Elle bénéficie ainsi d’un environnement scientifique stimulant au coeur de la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace.

Histoire de l'ENAC

L'ENAC a été créée en 1949 à l'initiative de Max Hymans, alors Secrétaire général de l'aviation civile et commerciale.

Initialement implantée sur le site d'Orly au sud de Paris, l’école s'est installée à Toulouse en 1968. C’est là que se trouve aujourd’hui encore son site principal.

Depuis la fusion de l'ENAC avec le SEFA, effective le 1er janvier 2011, elle constitue la plus grande école aéronautique européenne en terme d'effectifs.

A noter : l’école est membre de la Conférence des grandes écoles, membre associé de l'Université de Toulouse, membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley et du Groupement des écoles d'aéronautique.

Formations de l'ENAC

L'ENAC assure des formations pour la plupart des métiers de l'aviation civile : exploitation aéronautique, exploitation aéroportuaire, gestion du trafic aérien, sécurité et sûreté aéronautiques, systèmes de communication, navigation et surveillance.

Elle propose des formations initiales s'adressant à des élèves issus du cursus scolaire ou universitaire :
• ingénieur ENAC (IENAC) : cursus de 3 ans avec recrutement au niveau Bac +2
• ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) : formation en 3 ans au métier de contrôleur aérien ; recrutement sur concours au niveau Bac+2
• ingénieur électronicien des systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA)
• technicien supérieur de l'aviation (TSA)
• technicien aéronautique d’exploitation (TAE)
• élève pilote de ligne (EPL) : formation théorique et pratique en 20 mois, accessible par trois concours de niveau Bac à Bac +3.

L’école dispense également des formations de haut niveau (mastères spécialisés et Master) dans son domaine.
La durée d’études et les conditions d’admission diffèrent selon le cursus choisi.

Enfin, l'Enac est le premier organisme français de formation continue dans le domaine aéronautique. Elle organise des stages de perfectionnement ou de remise à niveau pour les entreprises et les organismes français et étrangers et pour les personnels de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.enac.fr/

Tag : ENAC, ENAC Toulouse, école ENAC, concours ENAC, ENAC EPL, ENAC ICNA, ENAC pilote, ingénieur ENAC, aviation civile, pilote aviation civile, devenir pilote, formation pilote ligne



Avis

  • j'aimerai devenir ICNA. mais je ne suis pas originaire d'un pays membre de l'UE. aidé moi

    27 décembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis