Etre Reconnu Travailleur Handicapé : Guide Pratique

Etre reconnu travailleur handicapé : guide pratique

Pour être reconnu travailleur handicapé, il faut en faire la demande auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Nous vous proposons de découvrir les avantages de ce statut et les démarches à accomplir.

Qui est concerné ?

Le statut de travailleur handicapé concerne toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à cause d'un handicap.

Le handicap en question peut affecter des fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

A noter : la procédure pour être reconnu travailleur handicapé est désormais automatiquement engagée lors de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH (allocation aux adultes handicapés).

A quoi ça sert ?

Etre reconnu travailleur handicapé permet de bénéficier d’un ensemble d’aides à l’insertion professionnelle :
• orientation par la CDAPH vers le marché du travail ou une structure adaptée
• obligation d’emploi
• aides à la formation
• aides spécifiques à la recherche d'emploi
• accès au réseau de placement spécialisé Cap Emploi
• accès à la fonction publique par concours aménagé ou non ou par recrutement contractuel spécifique
• aides de l’Agefiph

A noter : en revanche, il n’est pas nécessaire d’obtenir la qualité de travailleur handicapé pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés, de la prestation de compensation du handicap et de la carte d’invalidité.

Comment faire ?

Pour être reconnu travailleur handicapé, il faut en faire la demande auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui siège au sein de chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La demande doit être déposée au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 à la MDPH du département de résidence de la personne handicapée ou du département où elle se trouve en traitement ou en rééducation.

Les démarches peuvent être effectuées par la personne handicapée elle-même, ses parents ou son représentant légal, les personnes qui en ont la charge effective, le responsable de l'établissement ou du service social ou médico-social qui assure la prise en charge ou l'accompagnement de la personne.

C’est la CDAPH qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé après examen du dossier et audition du demandeur. La Commission peut ne pas accorder ce statut, soit parce que la personne est dans l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, parce qu’elle peut accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).

A noter : les MDPH, présentes dans chaque département, ont un rôle d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles. Pour trouver la MDPH de votre département, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=369&Itemid=79

Tag : travailleur handicapé, être reconnu travailleur handicapé, comment être reconnu travailleur handicapé, etre reconnu travailleur handicapé, statut de travailleur handicapé, cdaph, mdph



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis