Eton : La Prestigieuse école Britannique

Eton : la prestigieuse école britannique

Eton College est l'un des établissements scolaires les plus réputés au Royaume-Uni et dans le monde. Lors de sa création en 1440, ce collège était pourtant destiné à accueillir les étudiants les plus pauvres du pays. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les traditions du célèbre Eton College.

Le fleuron des public schools britanniques

Eton College, qui est située à Eton à 40 km à l'ouest de Londres près du château de Windsor, est l’une des plus prestigieuses public schools britanniques.

Il s’agit d’une école privée, dont le recrutement n’est pas limité par des restrictions géographiques ni religieuses, mais par des frais de scolarité très élevés (environ 32.000 € pour une année scolaire). Eton bénéficie toutefois d'un système de bourses pour en faciliter l'accès aux élèves moins fortunés.

Cette école pour garçons accueille quelque 1290 élèves âgés de 13 à 18 ans. L'admission est très sélective et se fait après le passage d'un examen qui détermine notamment l'attribution des bourses.

L'histoire d'Eton College

Eton College a été fondé en 1440 par le roi Henri VI d'Angleterre.
Il s’agissait à l’origine d’une charity school, c’est-à-dire d’un établissement caritatif, destiné à offrir une éducation gratuite à 70 élèves pauvres pour leur permettre d’entrer ensuite au King's College de Cambridge.

Par la suite, l'école a perdu son caractère caritatif et a été financée par des mécènes dont le nom a été inscrit sur les murailles de l’école.

Cet établissement, devenu la "public school" attitrée de la famille royale d'Angleterre, occupe des locaux historiques. Il possède notamment une remarquable chapelle gothique : la célèbre Eton College Chapel.

Les traditions d'Eton College

La devise d'Eton est Floreat Etona ("Puisse Eton prospérer" en latin).
L’une de ses traditions les plus connues est le port de l’uniforme. Cet uniforme comprenant une veste noire à queue de pie est une véritable institution. Il est simplifié pour les plus jeunes élèves ou "lower boys" et complet pour les plus âgés, les "upper boys".

La façade de la chapelle donnant sur la cour centrale est utilisée comme fronton pour une sorte de jeu de paume qui est l'un des sports traditionnels du collège, au même titre que l'aviron ou le wall game.

L'école est également connue pour ses anciens élèves, les "Old Etonians" parmi lesquels figurent : Ian Fleming, Aldous Huxley, John Maynard Keynes, George Orwell, ainsi que 19 premiers ministres (dont l’actuel premier ministre David Cameron) et les princes William et Harry.

A noter : même si les membres masculins de la famille royale d'Angleterre sont traditionnellement envoyés à Eton, le Prince Charles a fait ses études à Gordonstoun, en Ecosse, où son père le Duc d'Edimbourg était lui-même allé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.etoncollege.com/

Tag : Eton, Eton college, Eton school, Eton Royaume-Uni, Eton histoire, anciens élèves Eton, traditions Eton, uniforme Eton



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis