Emploi Et Handicap : Participez Au Duoday !

Emploi et handicap : participez au Duoday !

Depuis sa création en France en 2016, le Duoday a contribué à changer le regard des professionnels et des recruteurs sur le handicap. Le principe de cette journée nationale est simple : des entreprises ou des associations accueillent des personnes en situation de handicap pour qu'elles découvrent un métier en duo avec un professionnel volontaire. Explications.

Quel est le principe ?

L'opération Duoday a pour but de proposer une immersion professionnelle à des travailleurs handicapés.

Le principe est simple : une journée, une rencontre, un partage d'expériences.

Dans le cadre de cette opération nationale, des personnes en situation de handicap peuvent, le temps d'une journée de travail partagé, composer des duos avec des professionnels volontaires.

Cette immersion dans le quotidien d'un professionnel doit permettre à la personne handicapée de découvrir son activité.

Quel est l'objectif ?

Le Duoday est une journée spéciale de sensibilisation et un possible tremplin vers l'emploi pour des personnes en situation de handicap.

Cette opération nationale a pour objectifs de permettre aux associations et aux entreprises de :
=> découvrir les atouts et les qualités professionnelles des travailleurs handicapés
=> de sensibiliser leurs équipes à la question du handicap.
=> de rencontrer des personnes en situation de handicap pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

A noter : il faut savoir qu'actuellement, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit le double de la moyenne nationale.

Le recrutement et le maintien dans l'emploi de ces personnes est donc une des priorités de Sophie Cluzel, la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées.

Avec le DuoDay, le gouvernement a pour ambition de susciter des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

En 2018, la troisième édition de cette journée nationale avait permis de former 4000 duos. Cette année, l'objectif est de multiplier ce nombre par 10 : n'hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme dédiée !

Comment participer ?

Tout le monde peut participer au Duoday : les entreprises, les administrations, les collectivités, les associations et bien sûr toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans.

Les associations et les entreprises intéressées peuvent candidater sur le site web duoday.fr (lien ci-dessous).

Après la publication de leurs offres sur www.duoday.fr, des structures accompagnantes chargées de mettre en relation les personnes en situation de handicap avec les professionnels proposent aux associations et aux entreprises des duos de travail pour une journée d'immersion professionnelle.

Infos pratiques

La prochaine édition du Duoday se déroulera le jeudi 16 mai 2019.

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo de présentation de cette journée nationale :




Si vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation de cet événement, sachez qu'un centre d'appel national a été spécialement mis en place avec un numéro vert accessible au 0 800 386 329.

Ce centre d'appel est une nouveauté mise en place en 2019 afin de développer cet événement et d'encourager toujours plus d'entreprises et de recruteurs à y participer.

Bon à savoir

Parallèlement à ce Duoday, de nombreuses avancées ont vu le jour pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de simplifier les démarches administratives pour les employeurs en automatisant les déclarations d'emploi.

100.000 emplois supplémentaires ont été ouverts aux travailleurs handicapés dans les entreprises et plus de 40.000 postes seront créés dans les entreprises adaptées d'ici à 2022.

Par ailleurs, le compte personnel de formation (CPF) a été augmenté de 800 euros par an.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.duoday.fr/

Tag : Duoday, duoday, duoday handicap, duoday 2019, duoday contact, duoday c'est quoi, participer au duoday, emploi et handicap, emploi personnes handicapées , Handicap, journée nationale, professionnel, centre d'appel, 16 mai, MIS, numéro vert, liberté, Compte Personnel de Formation, Site web, 2018, naître, gouvernement, secrétaire d'État, Sophie, taux de chômage, 2016, France, CPF,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis