Les écoles Vétérinaires : Présentation, Concours Et Formation

Les écoles vétérinaires : présentation, concours et formation

Le métier de vétérinaire exige des études longues et difficiles (niveau Bac + 7), comprenant 5 années de formation au sein des écoles vétérinaires. En France il existe quatre Ecoles Nationales Vétérinaires ou ENV.

Présentation

En France, les écoles vétérinaires font partie des grandes écoles et sont rattachées au Ministère de l'agriculture.
Les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires ou ENV se trouvent à Lyon (69), Maisons-Alfort (94), Nantes (44) et Toulouse (31).

L’admission dans ces écoles est très sélective et s’effectue sur concours.

Les concours d’entrée

Les concours d’entrée dans les écoles vétérinaires s’adressent aux étudiants ayant un profil scientifique.
Le nombre de places se limite à environ 400 admis par an.

Il existe 5 voies différentes pour intégrer les Ecoles Nationales Vétérinaires.
- Le Concours A ouvert aux élèves titulaires d’un Baccalauréat S et inscrits dans une classe préparatoire option BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) offre environ 370 places.
La durée de la classe préparatoire est de 2 ans. A l’issue de ces 2 ans, les étudiants peuvent également se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles agronomiques.

- Le Concours ATB est ouvert aux étudiants issus de classes préparatoires technologie et biologie. Il offre environ 4 places.

- Le Concours B est ouverts aux étudiants inscrits de licence scientifique, mention sciences de la vie, qui ont validé leur deuxième année de licence (L2). Il offre environ 38 places.

- Le Concours C s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTSA ou d’un BTS. Il offre environ 20 places.

- Le Concours D est ouvert aux élèves ayant effectué des études de pharmacie ou de médecine, de dentaire et aux titulaires d'un master à dominante biologie. La sélection se fait sur dossier et entretien mais il n’y a que 2 places disponibles par an.

Vous trouverez plus de renseignements sur les concours des écoles vétérinaires sur le site ci-dessous.

La formation

La durée des études dans les écoles vétérinaires est de 5 ans.
La formation de base dure 4 ans (divisés en 8 semestres) et permet d’obtenir le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV).

Pendant les trois premières années, les étudiants effectuent des stages obligatoires.
La quatrième année est organisée principalement autour de stages cliniques concernant les Animaux de compagnie et le cheval mais aussi les animaux d'élevage et la santé publique vétérinaire.

La cinquième année d’études dans une ENV permet un approfondissement dans l’une des 6 filières proposées :
- Clinique des animaux de compagnie
- Clinique des équidés
- Clinique des animaux de production
- Santé publique vétérinaire
- Recherche
- Initiation aux métiers de l’entreprise.

Pour les filières cliniques, l’année s’achève par la soutenance de la thèse en vue d’obtenir le Doctorat d’Etat en Médecine Vétérinaire. On devient alors Docteur Vétérinaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.concours-agro-veto.net/

Tag : écoles vétérinaires, ENV, concours écoles vétérinaires, études vétérinaire, devenir vétérinaire



Avis

  • merci pour l'info.je suis de nationalite marocain j'aimerai bien acceder dans une ecole veterinaire en france .je suis titulaire d'un diplome technicien d'elevage et si j'ai le droit d'acceder. merci

    14 novembre 2013

  • Je serai intéressée par l'adresse en Espagne si vous pouviez me donner l'adresse ça se serait sympas sur [email protected]

    27 juin 2013

  • Bonjour winnerland, je suis intéressée par cette école en Espagne, quel est votre mail?

    02 janvier 2013

  • bonjour a tous il existe une université privée en Espagne qui propose depuis la rentrée 2012 aux élèves français titulaire du bac d intégrer leur section française. Il s agit d un diplôme européen. l ensemble des études est sur 5 ans.pour tous renseignement vous pouvez me joindre sur mon mail

    21 novembre 2012

  • Bonjours je suis en TS cette année et je souhaiterais savoir quelle est la manière voix pour moi afin d'intégrer une école vétérinaire . J''aimerai savoir si le concours B m'est accésible ou non ou si je suis obligé de passer par la prépa Merci d'avance :)

    20 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis