L'assurance Pour Animaux : Mode D'emploi

L'assurance pour animaux : mode d'emploi

Comme les médicaments et les examens chez le vétérinaire coûtent cher, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé pour son animal de compagnie. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les caractéristiques de l’assurance pour animaux.

Comment ça marche ?

L'assurance pour animaux fonctionne comme votre propre mutuelle. Il suffit d’adresser la feuille de soin fournie par votre vétérinaire à votre assureur, en indiquant le numéro d’identification de votre animal et le numéro de votre contrat.

Un remboursement est alors effectué par virement bancaire ou par chèque dans un délai pouvant aller de 5 jours à un mois.

Quels avantages ?

L'assurance pour animaux permet de réduire ses frais de vétérinaire et de ne pas avoir les dépenses de santé de son chien ou de son chat intégralement à sa charge en cas d’accident et/ou de maladie.

A noter : il faut toutefois lire attentivement le contrat d’assurance et en particulier le paragraphe consacré au "plafond" de remboursement.
Le montant maximal de remboursement auquel l’assurance donne droit dépend en effet de la formule choisie et des options prises.

A savoir

Pour éviter les abus de maîtres qui tenteraient d’assurer un animal déjà malade ou accidenté, il existe un délai de carence. Il s’agit d’une période de 30 à 120 jours pendant laquelle le souscripteur ne peut prétendre à aucun remboursement.

Par ailleurs, tous les contrats d’assurance pour animaux comportent une franchise, c’est-à-dire une somme déduite de votre indemnité. Cette somme peut être forfaitaire ou calculée au pourcentage.

En pratique

Vous pouvez souscrire une assurance pour animaux auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès de sociétés spécialisées.

Votre animal doit être âgé d’au moins 3 mois, être identifié et vacciné.
A noter : la plupart des compagnies d’assurance refusent l’adhésion d’un chien ou d’un chat de plus de 7 ans.

Le tarif varie de 100€ à plus de 200€ par an en fonction des garanties proposées. Il existe en effet différents niveaux de prise en charge : frais chirurgicaux uniquement dans les formules économiques ou frais médicaux, radiologie et assistance dans les formules les plus complètes.

Dans tous les cas, lisez attentivement le contrat car il existe toujours des exclusions (soins et opérations qui ne sont pas remboursés).

Plus d'information :

Tag : assurance pour animaux, assurance animaux, assurances animaux, assurance chien, assurance chat, assurance santé animaux, mutuelle animaux, assurance animaux compagnie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis