Les Différents Métiers Des Vétérinaires : Guide Pratique

Les différents métiers des vétérinaires : guide pratique

Quand on parle de vétérinaire, on pense surtout au "médecin des animaux" qui pratique dans un cabinet en ville, dans une clinique ou auprès des animaux de la ferme en milieu rural. Mais saviez-vous que les études de vétérinaire ont de nombreux autres débouchés ? Voici un tour d’horizon des différents métiers des vétérinaires.

Un médecin avec différentes spécialités

Le vétérinaire est le médecin des animaux. Mais tout comme les médecins, il peut pratiquer en tant que libéral ou salarié et se spécialiser dans différentes branches.

Parmi les différents métiers des vétérinaires, on distingue ainsi :
• le praticien pour les animaux de compagnie aussi appelé praticien canin
• le praticien pour les équidés ou praticien équin
• le praticien pour les animaux de ferme et les productions animales ou praticien rural.

Il existe aussi toutes sortes de combinaison entre ces trois filières (praticien mixte) et différents lieux où exercer : cabinet, clinique ou même zoo !

Un fonctionnaire recruté sur concours

Les études de vétérinaire permettent aussi de présenter le concours d'inspecteur de la santé publique vétérinaire.

Ces fonctionnaires, qui dépendent du Ministère de l’Agriculture, travaillent dans les administrations concernées par la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire.

Ils peuvent exercer à tous les niveaux d’échelle, du département français aux grands organismes internationaux. Les différents métiers des vétérinaires sont donc beaucoup plus variés qu’on ne le croit généralement…

A noter : les inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV) sont recrutés sur concours en 4ème année du cursus vétérinaire ou en fin d’études d’ingénieur agronome ou après une expérience professionnelle vétérinaire.

Un spécialiste dans des domaines divers

Les études de vétérinaire ont des débouchés dans des secteurs aussi variés que la recherche scientifique, l'agriculture, l’agro-alimentaire, la chimie et l’industrie pharmaceutique.

Figurent aussi parmi les différents métiers des vétérinaires :
• responsable d’un laboratoire d’analyses
• vétérinaire dans l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire (avec des fonctions de production de médicaments ou d’aliments pour les animaux, de marketing, d’appui technique et commercial, de pharmacovigilance ou de contrôle qualité)
• enseignant et/ou chercheur dans l’enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche public de type INRA, CEMAGREF, AFSSA…

Vous l’aurez compris, la profession de vétérinaire ne se limite pas à soigner les animaux de compagnie…

Plus d'information :

Tag : vétérinaire, vétérinaires, métier de vétérinaire, métiers vétérinaires, débouchés études vétérinaire, inspecteur de la santé publique vétérinaire, ISPV, vétérinaire enseignant, vétérinaire chercheur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis