Le Mba, Master Of Business Administration : Présentation Et Caractéristiques

Le MBA, Master of Business Administration : présentation et caractéristiques

Diplôme mondialement reconnu, le Master of Business Administration ou MBA est un moyen de créer sa propre entreprise, d’accéder à une carrière plus internationale ou à un meilleur salaire. Voici l’essentiel à savoir à propos de ce diplôme.

Présentation

Le Master of Business Administration abrégé MBA est le diplôme international du plus haut niveau dans le domaine du management, du marketing, des finances et des ressources humaines.

Créé dans les business schools américaines au début des années 1920, ce diplôme est arrivé en 1957 à l’Insead de Fontainebleau. Il est aujourd’hui proposé par de nombreuses écoles de commerce françaises en formation initiale ou continue (Executive MBA s’adressant aux cadres expérimentés).

Ce diplôme à vocation non académique n'est pas un Doctorat ni un PhD. Il ne doit pas être confondu avec le "master en administration des affaires", un diplôme national de master proposé par les UFR de gestion françaises.

Un diplôme internationalement reconnu

Le Master of Business Administration jouit d’une reconnaissance mondiale par les grandes entreprises et constitue un véritable atout pour mener une carrière internationale.

Les enseignements en MBA se font majoritairement, voire exclusivement, en anglais, et proposent une approche multiculturelle de l’entreprise. Cette formation permet donc de répondre aux besoins des entreprises multinationales.

Elle permet aussi d’acquérir une vision transversale des différentes fonctions, grâce à une formation pluridisciplinaire en comptabilité et finance, gestion des ressources humaines, marketing et logistique…

Choisir son MBA

Le Master of Business Administration est aujourd’hui proposé par des universités et des business schools du monde entier.

En France, plusieurs universités et grandes écoles délivrent ce type de diplôme, en particulier : IEP Sciences-Po Paris et HEC Paris ; EM Lyon ; Université Paris Dauphine ; ESCP-EAP ; ESSEC ; Edhec ; American Business School of Paris ; IAE d'Aix-en-Provence ; ESC Bordeaux ou ESC Tours Poitiers.
A noter : certaine écoles françaises ont conclu des partenariats avec de prestigieuses universités américaines pour délivrer un véritable MBA américain.

Sachez toutefois que l’intitulé M.B.A. recouvre des réalités très différentes selon les établissements. Les MBA ne sont pas des diplômes d’Etat et peuvent correspondre à des formations de durée, de contenu et de niveau très variable : une ou deux années d'études à temps plein, des formations à temps partiel ou même à distance…

Les accréditations de type AMBA, AACSB et EFMD et les classements annuels du Financial Times, The Economist et de Business Week sont un bon moyen pour évaluer la qualité d'un Master of Business Administration.

Plus d'information :

Tag : MBA, Master of Business Administration, Executive MBA, avantages MBA, business school



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis