Le Lycée Saint-louis : Des Classes Préparatoires Réputées

Le lycée Saint-Louis : des classes préparatoires réputées

Le lycée Saint-Louis, situé dans le 6e arrondissement de Paris, est le seul lycée public en France à proposer exclusivement des classes préparatoires aux grandes écoles. Avec plus de 1300 élèves répartis dans ses différentes sections, ce prestigieux établissement peut même se prévaloir d’être "la plus grande CPGE scientifique française".

Présentation du lycée Saint-Louis

Le lycée Saint-Louis à Paris est avec le lycée Louis le Grand et le lycée Henri IV l’un des lycées les plus réputés du Quartier latin pour sa qualité d'enseignement.

Mais, à la différence de ces établissements, Saint-Louis est exclusivement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE. Il est d’ailleurs le seul lycée public français dans ce cas.

A noter : de nombreuses personnalités ont étudié au lycée Saint Louis, notamment Emile Zola, Louis Pasteur, Antoine de Saint-Exupéry et deux récents prix Nobel de physique, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak.

Histoire du lycée Saint-Louis

Le lycée Saint-Louis est l’héritier de plus de sept siècles d’histoire. Il est en effet le successeur du collège d'Harcourt fondé en 1280 !

A l’origine, l’évêque de Coutances Raoul d’Harcourt a créé ce lieu pour héberger les écoliers pauvres venus à Paris poursuivre leurs études. Devenu par la suite un lieu d’enseignement, cet établissement jouit d’une très grande renommée entre le XVIe et le XVIIIe siècles.
En 1793, il devient une prison jusqu’à ce qu’un décret de Napoléon Ier le transforme en lycée impérial en 1812.

En 1820, il est renommé "Collège royal Saint-Louis". Il se spécialise alors dans les enseignements scientifiques et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
Les CPGE sont le seul enseignement proposé par ce lycée depuis la fermeture de la dernière classe de terminale, en 1969.

Des prépas scientifiques

Le lycée Saint-Louis accueille plus de 1300 élèves issus d’une terminale scientifique et sélectionnés sur dossier.

Après un cursus en 2 ou 3 ans, il leur permet d’intégrer de grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Mines ParisTech et Centrale Paris), vétérinaires, agronomiques et de chimie (AgroParisTech), mais aussi des écoles de commerce et de gestion (ESSEC, HEC ou ESCP Europe).

Il propose en effet les prépas suivantes :
• MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) en 1ère année
• PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) en 1ère année
• MP (mathématiques, physique) en 2ème année
• PC (physique, chimie) en 2ème année
• PSI (physique, sciences de l'ingénieur) en 2ème année
• une filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
• une filière ECS préparant les élèves de terminale scientifique aux grandes écoles de commerce

A noter : en 2011, cet établissement réputé pour ses résultats aux concours se classait en tête des prépas commerciales ECS et à la 2e place nationale des prépas BCPST.

En savoir plus

Voici les coordonnées du lycée Saint-Louis.

Adresse
LYCEE GENERAL SAINT-LOUIS
44, boulevard Saint-Michel
75006 PARIS

Contact
Tel : +33 1 53 73 73 00
Fax : +33 1 53 73 73 05

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_101740/ee-lg-saint-louis-portail

Tag : lycée Saint-Louis, lycée Saint Louis, lycée Saint Louis Paris, lycée St Louis, Saint Louis Paris, Saint Louis prépa, lycée Paris, classes préparatoires, CPGE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis