Photos HDR
 

L'essec, École Supérieure Des Sciences économiques Et Commerciales

L'ESSEC, École supérieure des sciences économiques et commerciales

L’ESSEC est une école de commerce qui compte actuellement 3500 étudiants de plus de 70 nationalités. Cet établissement aux critères de recrutement très sélectifs propose un programme Grande école qui a été classé en 2005 parmi les 100 meilleurs MBA au monde par The Economist. Cette formation se place, en 2007, en 7ème position des MBA internationaux pour les recruteurs dans le Wall Street Journal.

Présentation

L'École supérieure des sciences économiques et commerciales ou ESSEC est une grande école de commerce et de gestion située sur différents campus dans le monde.
Son principal campus se trouve à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) depuis 1973, mais elle possède aussi un site au CNIT, dans le quartier de La Défense, et un autre à Singapour.

Elle a été la Première école de commerce, hors Amérique du Nord, à obtenir l'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), en 1997.
Depuis 2003, elle est également accréditée EQUIS (European Quality Improvement System) pour son programme Mba ("Master of Business Administration", c’est-à-dire diplôme d'études supérieures en management).

Histoire de l’école

Cette école a été fondée en 1907 par des jésuites de l'Ecole Sainte-Geneviève sous le nom d'Institut économique.
Elle a pris son nom actuel dès 1912 et elle est reconnue par l'État depuis 1942.
Initialement située rue d’Assas à Paris, elle s’est installée en 1973 à Cergy-Pontoise dans des bâtiments conçus par l'architecte Ivan Seifert.
Depuis 2003, l'ESSEC a conclu un partenariat avec l’Université de Mannheim.
L’école a inauguré, le 13 mars 2006, un nouveau site à Singapour, l’Essec Asian Center qui est à la fois un campus de formation et un centre de recherche.

Formations proposées

Depuis 2000, le programme Grande École de l’Essec est baptisé ESSEC MBA.
Il s'agit d'un cursus de 3 à 5 ans pendant lequel les étudiants doivent valider :
- au moins 24 cours de gestion, dont 2 cours d'anglais, 2 cours d'une autre langue et 7 cours "fondamentaux"
- au moins 18 mois d'expérience professionnelle
- 6 mois d'expérience internationale (sous forme de stage, échange universitaire, association).
Ce cursus offre de nombreuses spécialisations en Finance de marché et finance d'entreprise, Conseil en stratégie et en organisation, Immobilier, Contrôle de Gestion, Comptabilité, Marketing (Grande consommation, Luxe ou Marketing sportif) et Entrepreneuriat social.

Les autres formations proposées sont :
- les Mastères spécialisés (MS)
- le MBA Luxe (en partenariat avec Louis vuitton Moët Hennessy)
- le MBA IMHI (Institut de management hôtelier international)
- l’ESSEC & MANNHEIM Executive MBA (en partenariat avec l'Université allemande de Mannheim)
- le PhD ESSEC
- l’EPSCI (École des praticiens supérieurs du commerce international).

Recrutement

L’admission en 1ère année de la Grande École s’effectue sur concours : chaque année, l'ESSEC sélectionne 360 étudiants issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles par un concours d'entrée extrêmement sélectif.
Les épreuves écrites concernent les mathématiques, l’économie, l’histoire, la philosophie, la culture générale et les langues.

L’admission sur titre permet d’entrer en 2ème année de la Grande École.
Elle concerne environ 120 étudiants diplômés d'un niveau Bac + 4 (le plus souvent Bac + 5) en droit, gestion, médecine ou d'un diplôme d'un Iep ou d'une École d'ingénieur.
L'admission, tout aussi sélective, se fait sur dossier puis sur concours (comprenant un test psychotechnique et un oral de motivation d'une heure).

L’admission en Mastères spécialisés, qui sont des programmes indépendants, se fait dans les mêmes conditions que l'admission sur titre en période MBA.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis