Le Lycée Municipal D'adultes : Un établissement Unique En Son Genre

Le Lycée municipal d'adultes : un établissement unique en son genre

Si vous souhaitez reprendre vos études et préparer le baccalauréat général, vous pouvez intégrer une classe de seconde, première ou terminale au Lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris. Cet établissement est le seul lycée de France à accueillir des adultes présentant le baccalauréat en candidats libres.

Un lycée de la deuxième chance

Le Lycée municipal d'adultes (LMA) est une structure unique en France. Il est entièrement financé par la Ville de Paris et dédié à l'enseignement pour adultes.

Il accueille 240 "auditeurs" en classe de seconde, première ou terminale. Le but ? Leur permettre de reprendre des études et de passer le baccalauréat après 18 ans.

Cette structure est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, sans conditions de ressources ni concours d’entrée. Il n’y a pas d’âge maximum et les frais annuels d’inscription sont peu élevés (80€ par an).

Des profils divers

Les auditeurs du Lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris ont eu un parcours scolaire souvent chaotique.

Ce lycée s’adresse notamment :
• à des jeunes qui ont quitté l’école trop tôt et veulent reprendre leurs études à partir de la 3e
• à des adultes qui ont des emplois peu qualifiés et veulent avoir accès à un concours ou une formation pour faire une reconversion professionnelle
• à des personnes qui se lancent un défi personnel en passant ce diplôme hautement symbolique.

La motivation des élèves est primordiale pour concilier ces cours du soir avec leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Même si ce n’est pas facile, ce lycée pas comme les autres affiche un taux de réussite de 65% et certaines classes frôlent les 80% !

Et en pratique ?

Le Lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris prépare au baccalauréat général L, ES ou S en cours du soir. Les cours ont lieu tous les soirs de 18h à 22h et le samedi matin pour les terminales.

Les classes de seconde et de première ont 20 heures de cours par semaine, et les terminales 24 heures de cours par semaine. Les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés et respectent le programme officiel de l’Education Nationale. Les langues enseignées sont l'anglais, l'espagnol et l'italien.

Les admissions se font après une série de tests et d’entretiens destinés à vérifier le niveau de connaissances et la motivation du candidat.
Il faut assister à une réunion d’information avant de s’inscrire aux sessions de tests.

Adresse
Lycée municipal d'adultes
132, rue d'Alésia
75014 PARIS

Tél. : 01 45 41 52 44
Fax : 01 45 41 61 92

Métro : Plaisance ou Alésia

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lyceedadultes.fr/

Tag : Lycée municipal d'adultes, lycée municipal d'adultes, lycée municipal pour adultes, lycée pour adultes, lycée adultes, lycée d'adultes, LMA Paris, lycee municipal adulte, cours du soir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis