Les Iae, Instituts D'administration Des Entreprises : Guide Pratique

Les IAE, Instituts d'administration des entreprises : guide pratique

Les IAE, aussi appelés écoles universitaires de management, sont présents partout en France et proposent des formations à des tarifs universitaires. Beaucoup plus accessibles que les écoles de commerce souvent onéreuses, ces instituts d'administration des entreprises dispensent un enseignement de qualité.

Définition

Les IAE ou instituts d'administration des entreprises sont des instituts de formation et de recherche en management.

Aussi appelés écoles universitaires de management, ils sont situés au sein des Universités françaises où ils bénéficient, pour la plupart, d’un statut dérogatoire (art. 33) leur accordant une autonomie de stratégie et de fonctionnement.

Il en existe à ce jour 34 en France dont 31 font partie du "Réseau des IAE".
Ils dispensent des programmes de formation au management et aux sciences de gestion de niveaux Licence, Master et Doctorat, ainsi que des MBA et des diplômes universitaires dans tous les domaines de la Gestion d'Entreprise.

Les admissions sont sélectives et comprennent des tests d’aptitude et des entretiens de motivation.

Histoire

Les premiers instituts d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rennes et Toulouse ont été créés en 1955 sous l’impulsion de Gaston Berger, alors directeur général des enseignements supérieurs au ministère de l’Éducation nationale.

Ces instituts d'administration des entreprises s’inspiraient des Business schools américaines rattachées aux meilleures universités du pays, en particulier Harvard.
En deux ans, d’autres instituts sont fondés à Caen, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris, Poitiers Lyon, Nancy et Strasbourg

Aujourd’hui, le réseau national des IAE rassemble 31 établissements. Les derniers nés sont Créteil-Gustave-Eiffel et Limoges, créés en 2007.

Il propose plus de 800 diplômes, compte 40.000 étudiants, et 1200 enseignants ou enseignants chercheurs, associés à plus de 6000 experts professionnels. Ils sont associés à 32 laboratoires de recherche scientifique.

Points forts

Les IAE proposent des formations dans tous les domaines de la gestion d'entreprise (Management, Finances, Comptabilité, Marketing, Communication, Vente, Ressources Humaines, Achats, Logistique, International, Management Public) et ce à des tarifs universitaires.

Ils offrent donc un ascenseur social pour des étudiants qui n’ont pas les moyens d’intégrer une école de commerce privée. A l’issue de la formation, les étudiants décrochent des diplômes généralistes ou spécialisés reconnus qui n’ont rien à envier à la majorité des écoles privées.

Autre atout, le taux d’insertion professionnelle est élevé (83% des diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur diplôme) grâce à des stages de professionnalisation et des partenariats noués avec les entreprises.

L’ancrage local des IAE au plus près des entreprises ne les empêche pas de nouer des coopérations à l’international. Ils proposent en effet des échanges avec 80 pays.

A noter : les instituts d'administration des entreprises n’ont pas le prestige ni le réseau des écoles de commerce privées. C’est pourquoi elles se sont engagées dans un processus de labellisation (23 IAE sur 31 ont obtenu le label Qualicert)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.reseau-iae.org/

Tag : IAE, iae, instituts d'administration des entreprises, master iae, iae Paris, iae Lyon, iae Toulouse, iae école de commerce, école universitaire management, école de management



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis