Le Lycée Masséna à Nice : Présentation Et Histoire

Le lycée Masséna à Nice : présentation et histoire

Le lycée Masséna, qui a ouvert ses portes en 1812, est le plus ancien lycée de la ville de Nice. Aujourd’hui, cet établissement public doit sa réputation à ses classes préparatoires aux grandes écoles, et en particulier à ses prépas scientifiques.

Présentation du lycée Masséna

Le lycée Masséna est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur situé à Nice. Ce lycée implanté en centre ville est l’un des plus anciens et des plus réputés de la capitale azuréenne.

Il accueille environ 1650 élèves, dont :
• 1000 élèves dans le second cycle (bac général L, ES et S ou bac technologique Musique et Danse)
• 650 élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Cet établissement, réputé pour son architecture et sa fameuse tour de l'horloge, possède un internat mixte réservé aux élèves de classes prépa. Sa capacité d’accueil est d’environ 150 internes.

Histoire du lycée Masséna

Le lycée Masséna a été inauguré en 1812, ce qui en fait le plus ancien des lycées niçois. Cela fait deux siècles que cet établissement occupe le même site, même si ses bâtiments ont été modifiés et agrandis.

Après l'invasion du comté de Nice par les Révolutionnaires français en 1792, une École Centrale remplace le couvent des Augustins Déchaux construit en 1623 en face du Pont-Vieux.

En 1803, des travaux sont entrepris pour transformer cet établissement en lycée impérial. Ce lycée, qui est alors le seul du département, ouvre en 1812 avec le maire de Nice, J.F. de Orestis, comme proviseur.

Par la suite, il est tour à tour un Collège Royal (à partir de 1820), puis un Collegio Convitto Nazionale (en 1848) avant de redevenir un lycée impérial en 1860. Jusqu’en 1963, cet établissement est un lycée de garçons tandis que le lycée Calmette est un lycée de filles.

Rénové et agrandi en 1875-1876 et au début du XXe siècle, il n’a pris son nom actuel qu’en 1963, en mémoire d'André Masséna qui avait contribué à la construction du premier lycée impérial.

Les classes prépas du lycée Masséna

Le lycée Masséna est l'un des cinq lycées publics à proposer des classes préparatoires aux grandes écoles dans le département des Alpes-Maritimes.

Il compte 19 classes préparatoires :
• 11 classes scientifiques : MPSI, PCSI, BCPST 1, MP*, MP, PC*, PC, PSI et BCPST 2
• 4 classes littéraires : Hypokhâgne, Khâgne A/L et Khâgne LSH
• 4 classes économiques : ECS 1 et ECS 2 (option scientifique).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet du lycée (lien ci-dessous) ou le contacter à l’adresse suivante :

Lycée Masséna
2, avenue Félix Faure
06050 Nice Cedex 1

Tél. : 04 93 62 77 00
Fax : 04 93 62 77 04

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ac-nice.fr/massena/

Tag : lycée Masséna, lycée Masséna Nice, histoire lycée Masséna, lycée Masséna Nice prépa, CPGE Nice, formations lycée Masséna, lycée Masséna internat, lycée Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis