Le Lycée Louis Le Grand : Un établissement Prestigieux

Le Lycée Louis le Grand : un établissement prestigieux

Le Lycée Louis le Grand à Paris est l’un des plus réputés de France, si ce n’est le plus prestigieux de tous. Il accueille des élèves des classes secondaires ainsi que des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (dans les filières scientifique, littéraire et commerciale). Cet enseignement prestigieux est la voie royale vers les grandes écoles comme l’Ecole normale supérieure ou HEC Paris.

Présentation

Le lycée Louis le Grand, couramment désigné par le sigle LLG, se situe au 123, rue Saint-Jacques, dans le Vème arrondissement de Paris au cœur du Quartier latin.
Il occupe les locaux de l'ancien collège de Clermont fondé par les Jésuites au XVIème siècle.

Cet établissement dont le prestige est comparable à celui du Lycée henri iv est réputé pour la qualité de son enseignement et la réussite de ses élèves.
Ses résultats sont remarquables tant au niveau de l'enseignement secondaire (avec un taux de réussite au Baccalauréat de plus de 99%) qu'au niveau de ses classes préparatoires scientifiques, littéraires ou commerciales.

Ce lycée est la voie royale vers les grandes écoles, avec un fort pourcentage d'intégration à l'Ecole polytechnique, Hec Paris ou l'Ecole normale supérieure.

Histoire

Les jésuites ont ouvert un collège rue Saint-Jacques, le 1er octobre 1563 : le Collegium Societatis Jesu "Collège de la Société de Jésus", que les élèves désignent alors sous le nom de Collège de Clermont.
Au cours de son histoire, cet établissement a pris divers noms tout en conservant la réputation d’offrir l’un des meilleurs enseignements de France.

En 1682, le Roi-Soleil accorde son patronage officiel à cet établissement et le rebaptise Collegium Ludovici Magni, Collège de Louis le Grand.
Ce collège dispense alors un enseignement prestigieux à plus de 3000 élèves.

A partir de 1800, on l’appelle Collège de Paris, puis "Lycée de Paris" et "Lycée impérial".
L’actuel lycée Louis le Grand a été le premier établissement en France à recevoir le titre de lycée en 1802.

Il compte parmi ses anciens élèves de très nombreuses personnalités, dans le domaine des sciences, de la littérature, de la philosophie ou encore de la politique.
Charles Baudelaire, Paul Claudel, Diderot, Victor Hugo, Sartre et Voltaire ont ainsi bénéficié de ses enseignements.

Le lycée Louis le Grand aujourd’hui

Le lycée Louis le Grand accueille chaque année 1800 élèves environ, dont 850 élèves en études secondaires et 950 élèves en classes préparatoires.
60% des élèves de CPGE du lycée ont opté pour les classes préparatoires scientifiques, tandis que les classes préparatoires littéraires ne représentent que 25% des élèves et les classes préparatoires commerciales 15% des élèves.

40 nationalités différentes sont représentées au lycée et les élèves étrangers constituent presque 10% des effectifs.
L’établissement possède un internat d'une capacité d'accueil de 339 élèves.
Il est réservé aux étudiants, garçons et filles, inscrits en classes préparatoires.

Admissions

Les résultats exceptionnels du lycée Louis le Grand au Baccalauréat (avec en 2007, 100% de réussite dont plus de 39% avec mention Très bien) s'expliquent par la sélection opérée à l'entrée au lycée.
Cet établissement recrute sur dossier les élèves ayant les meilleurs résultats scolaires des collèges d'Ile-de-France, même si 60% de ses élèves du secondaire sont recrutés dans son district.

Le lycée comprend différentes classes préparatoires aux grandes écoles : 4 MPSI et 2 PCSI dans le domaine scientifique, 2 hypokhâgnes et 2 khâgnes littéraires et 2 ECS (de Première et deuxième année) dans le domaine commercial.
Pour ces CPGE, l’établissement suit la procédure nationale d’admission, qui s’applique à tous les élèves des classes de terminale, de Nationalité française ou non et quel que soit leur lycée d’origine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louis-le-grand.org/albedo/index.php

Tag : Lycée Louis le Grand, admissions lycée Louis le Grand, CPGE Louis le Grand, histoire Lycée Louis le Grand



Avis

  • BONNE CONTINUATION

    24 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis