Le Lycée De Carquefou : Bienvenue Dans Le Lycée Du Futur

Le lycée de Carquefou : bienvenue dans le lycée du futur

A Carquefou, près de Nantes, un lycée inauguré à la rentrée 2017 donnerait presque envie de repasser le baccalauréat ! Avec son architecture écologique et ses équipements ultramodernes, le lycée public de Carquefou donne un idée de ce que pourraient être les établissements scolaires du futur. Visite guidée du lycée de demain.

Un bâtiment écolo

Inauguré à la rentrée 2017, le lycée de Carquefou au nord de Nantes frappe de prime abord par ses couleurs vives et ses matériaux inhabituels dans un établissement scolaire.

Au-delà des apparences, cet établissement peut aussi se vanter d'être le premier lycée 100% énergies renouvelables de la région.

Il a été imaginé et conçu selon une démarche de Haute Qualité Environnementale et a décroché le label BEPOS réservé aux bâtiments à énergie positive.

Ce lycée qui accueille 900 jeunes est un bâtiment de 11.000 m2 aux performances énergétiques remarquables :
=> il est recouvert d'un bardage bois pour l'isolation extérieure
=> il est entièrement chauffé et alimenté en eau chaude grâce à des panneaux solaires et à une chaudière à bois

Le bardage extérieur en bois provient de forêts gérées durablement.

Par ailleurs, un système de récupération de l'eau pluviale a été prévu pour le nettoyage, l'arrosage et les chasses d'eau des toilettes (ce qui permet de réduire de 44% les besoins de l'établissement en eau potable).

Un cadre accueillant

Dans ce lycée de rêve, les élèves sont accueillis chaque matin par une citation de Victor Hugo inscrite sur la façade : "Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur.".

Au lycée de Carquefou, le cadre a été conçu pour redonner aux élèves le goût d'apprendre.

Outre les couleurs gaies de ses bâtiments (pas moins de 21 couleurs Pantone choisies par l'architecte), cet établissement intègre 477 m3 de bois (bardage, charpente, logements à ossature bois, etc.).

La décoration intérieure fait la part belle à ce matériau renouvelable et aux teintes claires, pour que les élèves étudient dans les meilleures conditions, dans un cadre accueillant et chaleureux.

La décoration intègre même une oeuvre d'art qui trône dans un patio : un étonnant mobile composé d'éléments de manèges et de boules à facettes !

Autre particularité des lieux : il n'y a pas de sonnerie à la fin du cours. Celle-ci n'a tout simplement pas été installée pour que le cadre soit plus serein et que les élèves soient responsabilisés.

Un enseignement plus connecté

Le lycée de Carquefou est aussi un lycée numérique, où le wifi est présent à l'intérieur de l'établissement.

Et pour cause ! Les élèves y travaillent sur des tablettes, des ordinateurs et même sur smartphone !

Les salles de classe sont équipées d'ordinateurs où les élèves peuvent travailler en autonomie, leur compréhension orale en cours de langue par exemple.

Alors que le téléphone est généralement interdit en cours, dans ce lycée pas comme les autres, le smartphone est autorisé... mais en tant qu'outil de travail.

Les élèves ont le droit de le garder à portée de main pour faire des recherches sur des mots ou des informations.

Cette expérience pédagogique permet de les impliquer davantage dans le cours, en les incitant à chercher des réponses plutôt que d'écouter passivement le professeur.

Dans cet établissement, élèves et professeur passent un contrat : la présence du téléphone au sein de la classe est autorisée pour travailler.

Le smartphone est considéré comme un outil pédagogique qui doit bien sûr être mis en mode silencieux. Et si ce contrat n'était pas respecté, l'expérience s'arrêterait.

Une pédagogie innovante

Le lycée de Carquefou compte actuellement 8 classes de seconde et 2 classes de 1ere technologique (sciences et technologies de la santé et du social, ST2 S et sciences et technologies du management et de la gestion, STMG).

En plus d'être connecté, l'enseignement y est aussi fondé sur l'entraide et la collaboration autour d'un même projet.

Dans les salles, oubliez les tables toutes alignées ! Ici, tables et chaises ne font plus qu'un et sont équipées de roulettes pour pouvoir être déplacées.

Le but est de laisser aux élèves la liberté de bouger, pour permettre les travaux de groupe.

Le mobilier scolaire se veut plus modulable et adapté au travail en petits groupes.

Tout comme leurs élèves, les enseignants travaillent eux aussi en équipe. Le lycée propose ainsi des cours d'informatique et de création numérique animés par deux professeurs, l'un en sciences de l'ingénieur et l'autre en arts plastiques.

Dans une ambiance plus proche de celle d'un campus universitaire ou d'une start-up que d'un lycée classique, les élèves de Carquefou expérimentent de nouvelles pratiques pédagogiques, dont l'objectif est de mieux les préparer aux attentes du monde professionnel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://carquefou.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Tag : lycée de Carquefou, lycée de carquefou, lycée carquefou, lycée innovant, lycee carquefou, lycée carquefou e lyco, lycée public carquefou, lycée général et technologique carquefou , lycée, Carquefou, Bois, bardage, Smartphone, Eau, Nantes, Numérique, téléphone, ordinateurs, droit, Wifi, eau pluviale, pédagogie, Santé, professionnel, Management, stmg, informatique, sciences de l'ingénieur, arts plastiques, campus, start-up, manèges, patio, ossature bois, Ecolo, énergies renouvelables, région, haute qualité environnementale, Bepos, bâtiments à énergie positive, performances énergétiques, panneaux solaires, chaudière, toilettes, eau potable, Victor Hugo, Pantone, architecte, charpente, baccalauréat,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis