Le Collège Tournesol : Un établissement Pour Ados Handicapés

Peut-on scolariser et conduire vers l'emploi des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives ou un handicap mental ? Oui si l'on en croit les résultats du collège Tournesol à Paris. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 2011, fait progresser les adolescents différents, grâce à une pédagogie adaptée à leur handicap. Explications.

C'est quoi, cet établissement ?

Ni établissement médico-éducatif ni école ordinaire, le collège Tournesol est un établissement spécialisé du second degré, sous contrat avec l'Education nationale depuis 2013.

Ses fondateurs voulaient créer un vrai collège, sans blouses blanches, quand ils ont fondé ce collège expérimental en 2011.

Leur objectif ? Scolariser dans l'enseignement secondaire et faire progresser vers l'emploi des adolescents atteints de certains troubles cognitifs ou mentaux.

Aujourd'hui, cet établissement pionnier accueille des jeunes qui sont trop handicapés pour le système scolaire normal, mais "pas assez" pour être orientés vers un institut médico-éducatif.

Pour qui ?

Structure hors normes, le collège Tournesol accueille des élèves de 11 à 20 ans, ayant des blocages scolaires et des difficultés d'apprentissage assez importantes.

Cet établissement s'adresse plus précisément aux jeunes présentant des difficultés cognitives de type intermédiaire. Cela signifie qu'ils ont des déficiences intellectuelles, mais pas de troubles majeurs du comportement et qu'ils sont susceptibles de faire des progrès scolaires.

Les élèves peuvent présenter des difficultés liées à une inhibition intellectuelle (phobie, retrait), à une dyslexie ou à une déficience intellectuelle (comme la trisomie 21). En revanche, ils sont capables d'échanges verbaux, de supporter la vie en petit groupe et d'apprendre à leur rythme.

L'établissement se présente comme une solution pour les enfants avec un handicap mental, dont 20.000 seraient non scolarisés en France selon les estimations.

Il propose un enseignement adapté, moins coûteux que les autres formules et sans le couperet des limites d'âge de 11, 14, 16 ou 20 ans.

Quelle pédagogie ?

Le collège Tournesol est un établissement scolaire de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum).

Dans cet établissement associatif sous contrat, l'enseignement s'appuie sur les exigences du socle commun de compétences fourni par l'Education Nationale mais chaque parcours est individualisé.

Les élèves y apprennent le français, les mathématiques, les sciences, l'histoire-géographie et l'anglais. Ils y pratiquent aussi la musique, les arts plastiques, le théâtre, l'expression corporelle, l'escalade, l'informatique, le jardinage ou la cuisine.

Ce modèle expérimental et innovant est basé sur la diversification des apprentissages et sur l'inclusion. Le credo de l'établissement est que l'enseignement s'adapte à l'élève, pas l'inverse.

Les élèves sont répartis dans les 3 classes en fonction de leur profil :
=> Classe 1 : éveil et socialisation
=> Classe 2 : consolidation et progression des apprentissages scolaires
=> Classe 3: développement de l'autonomie et ouverture vers le monde professionnel.

L'établissement s'efforce en effet de construire avec le jeune et sa famille un projet de vie sociale et/ou professionnelle à travers des expériences, des stages, des essais dans divers lieux d'accueil.

Il favorise la découverte du monde professionnel et la mise en situation lors de stages en entreprise et prépare les élèves qui le peuvent au certificat de formation général (CFG).

L'établissement a d'ailleurs développé des partenariats avec des structures existantes de formation et d'apprentissage (SEGPA, EREA, ESAT, LP, CFA…) ainsi qu'avec des ateliers et des entreprises.

Infos pratiques

Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque et privé sous contrat avec l'Education Nationale.

Adresse
Etablissement Tournesol
22, rue Gabriel Lamé
75012 PARIS

Contact
Mail : [email protected]
Tél. : 01 71 97 20 50

Horaires
L'établissement accueille le public aux horaires suivants :
9h - 16h30 : les lundi, mardi, jeudi, vendredi

A noter : les capacités de la structure ne suffisent pas à satisfaire toutes les demandes. Mais cet établissement n'envisage pas de grandir et préfèrerait dupliquer son modèle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tournesol75.fr/

Tag : établissement Tournesol, collège tournesol, collège tournesol paris, établissement tournesol, association tournesol, association tournesol ecole, institut tournesol, collège privé tournesol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis