Apprentis D'auteuil : Des Actions En Faveur De La Jeunesse

Apprentis d'Auteuil : des actions en faveur de la jeunesse

Apprentis d'Auteuil, une fondation catholique reconnue d'utilité publique, aide 14.000 jeunes et plus de 2500 familles en difficulté. Cette fondation gère plus de 200 établissements en France afin d'accueillir, de former et d'insérer dans la société des jeunes décrocheurs ou flirtant avec la délinquance.

Présentation de la fondation

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique placée sous tutelle du Ministère de l'Intérieur, de l'archevêché de Paris et de la congrégation du Saint-Esprit.

Elle a été créée en 1866 par l'abbé Louis Roussel sous le nom "orphelins apprentis d'Auteuil" (OAA). A l'origine, elle avait en effet pour vocation d'aider les orphelins et de leur donner une bonne éducation, ainsi qu'un métier leur permettant de gagner leur vie.

Près de 150 ans après sa création, la fondation poursuit son action au plus près des besoins des jeunes et de leurs familles en s'adaptant aux nouvelles problématiques sociales (protection de l'enfance, décrochage scolaire, aide à l'insertion, aide aux jeunes délinquants...). Elle a adhéré au Comité de la Charte afin de garantir au public le bon usage des dons reçus.

Actions de la fondation

Bien qu'elle soit une fondation catholique, Apprentis d'Auteuil aide les jeunes sans considération d’origine ou de religion.

En 2013, la fondation a accueilli plus de 14.000 jeunes, dont un tiers de filles. Parmi eux, 75% étaient confiés par leur famille et 25% par l'aide sociale à l'enfance (ASE). La fondation accompagne plus de 2500 familles en difficulté et implique les familles dans le projet éducatif qu'elle propose aux jeunes.

La fondation gère plus de 200 établissements en France métropolitaine et d'outre-mer : crèches, maisons d'enfants à caractère social, écoles, collèges, lycées, centres de formation d'apprentis, avec ou sans internat, foyers de jeunes travailleurs...

Elle oeuvre aussi à l’international grâce à des partenariats dans 45 pays.

Des aides à l'insertion

En plus de ses actions en faveur des familles et de la petite enfance, Apprentis d'Auteuil mène des actions en faveur des jeunes en rupture scolaire.

Dans les établissements qu'elle gère, elle propose 74 formations, du CAP au BTS dans 18 grandes filières (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture…).

Ces établissements privés sous contrat proposent des classes aux effectifs réduits et une pédagogie adaptée pour redonner confiance aux dérocheurs et les aider à trouver leur voie. Et ça marche puisque la fondation affiche un taux de 82,1% de réussite pour les jeunes présentés aux examens de l’Éducation nationale.

Les apprentis d'Auteuil gèrent aussi 5 entreprises d’insertion (2 horticoles, 2 de restauration, 1 spécialisée taille de pierre et second œuvre), ainsi que des ateliers et chantiers d’insertion.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la fondation (lien ci-dessous) ou la contacter à l'adresse suivante.

Adresse
Les Apprentis d'Auteuil
40 rue Jean de la Fontaine
75781 Paris Cedex 16

Tél. 01 44 14 75 75

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html

Tag : Apprentis d'Auteuil, apprentis d'auteuil, apprentis auteuil, apprentis auteuil paris, fondation apprentis auteuil, aide à l'enfance, protection de l'enfance, décrochage scolaire, maisons d'enfants, insertion des jeunes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis