Le Bac Pro Fête Ses 30 Ans

Le bac pro fête ses 30 ans

Le baccalauréat professionnel, créé en 1985 et délivré pour la première fois en 1986, fête ses 30 ans cette année. Il est aujourd'hui le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Retour sur l'histoire et les chiffres clés du bac pro.

La création de ce diplôme

Le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 sur proposition de la Mission École -Entreprise présidée par Daniel Bloch.

Jean-Pierre Chevènement était alors ministre de l'Education nationale et Roland Carraz secrétaire d'État à l'enseignement technique et technologique.

Le bac pro qui fête ses 30 ans d'existence en 2016 a connu une réforme à la rentrée 2009 : sa durée de préparation est alors passée de 2 à 3 ans, alors que le BEP était progressivement supprimé.

Cet alignement de la durée du cursus pro sur les deux autres baccalauréats (général et technologique) donne à un élève qui entre dans la voie professionnelle, y compris en CAP, davantage de chances de poursuivre ses études jusqu'au bac, voire au-delà.

Aujourd'hui, 42% des bacheliers pro s'inscrivent ensuite en BTS ou à l'université.

Ce diplôme en chiffres

Selon les données 2013 du Céreq et celles de l'Education Nationale, près de 700.000 élèves passent chaque année par l'un des 1600 lycées professionnels de France pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.

Entre 2010 et 2014, le nombre de bacheliers professionnels est passé de 119.000 à 190.000.

En 2013, les lycéens en dernière année de formation étaient à 56,2% des hommes et à 43,8% des femmes.

27% des diplômes de baccalauréat délivrés étaient des bacs professionnels.

Depuis sa création, le bac pro a été un outil de démocratisation du baccalauréat : 41% des enfants d'ouvriers obtiennent ce diplôme (contre 35% un bac général et 24% un bac technologique).

Les points forts de ce diplôme

L'enseignement professionnel en France forme à plus de 100 métiers. Le bac pro compte 88 spécialités dans 18 filières professionnelles.

Le taux de réussite à l'examen dépasse les 80%, mais surtout 60% des bacheliers entrent directement sur le marché du travail après leur bac pro.

77% d'entre eux ont un emploi 3 ans après leur sortie de formation. 60% décrochent un contrat à durée indéterminée le fameux CDI tant convoité par les jeunes.

Les animations prévues

Pour célébrer l'anniversaire et les réussites du bac pro, des journées nationales portes ouvertes ont été organisées dans tous les lycées professionnels de France les 29 et 30 janvier 2016.

Un concours national de photographie "Vive le bac pro !" ouvert à tous les élèves et apprentis a été lancé afin de promouvoir la formation en alternance et l'apprentissage. Le jury présidé par Reza départagera des photos sur le thème : "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Pour clôturer l'année des "30 ans du bac pro", une exposition se tiendra en mai 2016 à Paris, au cours de laquelle les réalisations et les compétences des lycéens professionnels seront présentées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/cid2552/le-baccalaureat-professionnel.html

Tag : bac pro, bac professionnel, 30 ans du bac pro, histoire du bac pro, création du bac pro, creation du bac pro, lycée pro, éducation nationale, diplome en france, formation professionnelle , bac, France, baccalauréat, lycées professionnels, 1985, baccalauréat professionnel, bacheliers professionnels, bacs, Pro A, bac technologique, enseignement professionnel, contrat à durée indéterminée, CDI, 30 janvier, photographie, apprentis, formation professionnelle initiale, professionnel, 1986, Daniel, Bloch, Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Education nationale, secrétaire d'État, enseignement technique, BEP, baccalauréats, CAP, BTS, Paris,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis