La Francophonie : Présentation Et Caractéristiques

La Francophonie : présentation et caractéristiques

Forte d’environ 200 millions de francophones dans le monde, la langue française est avec l'anglais l'une des deux seules langues à être parlées sur tous les continents. La Francophonie désigne la communauté des peuples qui ont cette langue en partage.

La langue française dans le monde

Le français est la deuxième langue internationale la plus étudiée après l'anglais et partage avec l’anglais le privilège d'être parlée sur les cinq continents. C’est pourquoi les couleurs du drapeau de la Francophonie représentent les 5 continents…

Aujourd’hui, quelque 200 millions de personnes parlent le français dans le monde. Son statut de langue mondiale est également renforcé par le fait qu’une quarantaine de pays l’utilisent à l'ONU dans leurs relations internationales.

Qu'est-ce que la Francophonie ?

Si la francophonie (avec un f minuscule) désigne le fait de parler français, la Francophonie (avec un F majuscule) correspond à la communauté des populations francophones, c’est-à-dire à l’ensemble des Etats et gouvernements ayant la Langue française en commun.

Cette conscience de partager une langue et une culture francophones communes est assez récente. Elle a vu le jour en 1962 suite à la parution d'un numéro spécial de la revue Esprit.

Dès lors, la francophonie est devenue le creuset d'un dialogue des cultures. Le mouvement francophone a donné naissance à l'Organisation internationale de la Francophonie ou OIF qui a pour principales missions de promouvoir la diversité culturelle et la solidarité. L’OIF rassemble à ce jour 56 Etats et gouvernements membres et 14 observateurs.

A noter : le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie

Les pays francophones

Les pays francophones sont les pays dont une grande partie de la population parle le français.
Dans la plupart de ces pays, le français a aussi le statut de langue officielle.

Il faut toutefois distinguer trois cas de figure :
• les pays où le français est la langue officielle unique : France métropolitaine, Corse et DOM TOM mais aussi Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Monaco, Niger, Sénégal et Togo
• les pays où le français est une langue co-officielle au côté d'autres langues : Belgique, Suisse et Luxembourg, Cameroun, Canada, Djibouti, Haïti, Louisiane (USA), Madagascar, Seychelles mais aussi Vanuatu ou Comores
• les pays où le français n’est pas langue officielle, comme les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), le Liban, le Cambodge, le Laos et la Mauritanie.

A noter : il ne faut pas confondre les pays francophones et les pays appartenant à l'Organisation internationale de la Francophonie. En effet, certains pays adhérent à l’OIF pour des raisons culturelle, politique ou économique même si le français n’y est pas une langue d'usage.

La Francophonie représente donc une communauté de peuples très divers vivant sur les cinq continents. Bien qu’unis par la langue française, ces peuples présentent une grande diversité géographique, politique et culturelle.
A noter : berceau de la présence française en Amérique du Nord, le Québec comptait en 2006-2007 plus de 6 millions de francophones, soit 83,1% de sa population.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francophonie.org/

Tag : Francophonie, francophonie, organisation internationale de la francophonie, OIF, pays francophones, français, langue française



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis