Le Redoublement : Pourquoi Et Comment Faire Appel ?

Le redoublement : pourquoi et comment faire appel ?

A l’approche des derniers conseils de classe, la question du redoublement divise les parents. Quand les professeurs proposent le redoublement, faut-il accepter cette décision ou vaut-il mieux faire appel ?

Quand le redoublement est-il proposé ?

Si les résultats de votre enfant n'ont pas été satisfaisants au cours de l’année scolaire, il y a de fortes chances pour que ses professeurs, lors du dernier conseil de classe, proposent le redoublement.

Plusieurs raisons peuvent justifier cette proposition du conseil de classe :
• chute des résultats scolaires
• lacunes globales ou dans certaines matières
• maladie ou événements familiaux qui ont perturbé la scolarité de l’élève pendant l’année.

A noter : les élèves français figurent parmi ceux qui redoublent le plus en Europe.
A l'école primaire, la France affiche un taux de redoublement de 17,8% (contre 2% pour la Grèce ou 4,9% pour l'Autriche). Au collège, le taux est de 23,5% en France contre 0,5% en Finlande !

Le redoublement est-il utile ?

Selon une récente étude, à l'école primaire et au collège, le redoublement est inefficace pour faire progresser les résultats individuels des élèves. Il affecterait négativement leur motivation et leur image de soi.

Souvent vécue comme une injustice, cette sanction stigmatiserait même le redoublant tout le long de sa carrière scolaire…

Pourtant, selon cette même étude, redoubler ne signifie pas toujours perdre une année. Le redoublement a des effets positifs à certains moments clés de l’orientation, notamment en classe de 3ème et au lycée. Redoubler permet alors de rattraper le niveau pour éviter une orientation subie, à condition bien sûr que l’élève soit motivé et prêt à travailler.

Comment contester un redoublement ?

Les parents qui ne sont pas d'accord avec l'avis du conseil de classe peuvent contester la proposition de redoublement. Pour ce faire, ils doivent rencontrer le chef d'établissement et lui exposer leurs arguments en faveur d'un passage en classe supérieure.

Si le désaccord persiste, les parents peuvent exercer un recours devant la commission départementale d'appel :
• dans un délai de 15 jours si l’enfant est en primaire
• dans un délai de 3 jours s’il est au collège ou au lycée.

Les parents doivent joindre à leur recours une lettre expliquant les raisons de leur contestation et accompagnée, le cas échéant, de pièces justificatives telles que des certificats médicaux… Ils doivent également indiquer s’ils veulent venir s’exprimer avant la délibération.

La commission d'appel du département est composée de chefs d'établissement, de parents d’élèves et de professeurs. La décision de cette commission est irrévocable.

A noter : si vous estimez que le redoublement de votre enfant n’est pas justifié, n'hésitez pas à faire appel car vous avez une chance sur deux pour que cette démarche aboutisse favorablement.

Plus d'information :

Tag : redoublement, le redoublement, redoublement scolaire, redoublement classe, redoublement lycée, redoublement appel, contester redoublement, commission d'appel, lettre redoublement



Avis

  • bonjour, je ne suis pas d'accords avec votre taux de réussite en appel ,car je viens de le vivre avec mon fils et d'autres lycéens sur è cas connus un seul est passe et de plus avec des moyennes inférieurs à d'autres et comment expliquer le fait que la commission d'appel se reunissent justement dans le lycée ou les lyceens sont scolarisés et que le censeur très influents va lui meme remettre les dossiers et les commenter...ST Marie Antony

    27 juin 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis