L'école à L'ère Du Numérique : Présentation Et Avantages

L'école à l'ère du numérique : présentation et avantages

Environnement numérique de travail (ENT), cartable numérique ou tableau numérique interactif sont de nouveaux outils qui font leur apparition dans les classes. Même si beaucoup d’enseignants sont encore réticents à les utiliser, faire passer l'école à l'ère du numérique présente plusieurs avantages.

Une nouvelle méthode d'apprentissage

On parle beaucoup de l’influence négative d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les enfants et les adolescents, de cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux ou de dépendance aux jeux vidéo …

Selon l’universitaire américaine Patricia Greenfield, Internet modifierait même le fonctionnement de notre cerveau : il développerait les capacités visuelles et spatiales, au détriment de la pensée critique et de l’imagination.

Faut-il pour autant rejeter en bloc ces nouvelles technologies ? Pour d’autres chercheurs, ces outils ont leur utilité et leurs avantages. Faire passer l'école à l'ère du numérique permettrait de promouvoir une nouvelle façon d’apprendre et de privilégier :
• la pensée en réseau et le travail en équipe
• l’inventivité et l’innovation
• le travail à partir de diverses sources plutôt que l’apprentissage par cœur.

Bien sûr, l’utilisation des outils numériques nécessite une éducation pour que les enfants ne se "perdent" pas sur le web et ne dispense pas les élèves d’apprendre à réfléchir.

De nouveaux outils

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. D’après une étude datant de 2010, seuls 5% des enseignants utilisent quotidiennement des outils numériques en cours, essentiellement en langues, technologie, SVT et mathématiques.

A plus ou moins long terme, l'école devrait pourtant entrer dans l'ère du numérique. Certains élèves et établissements utilisent d’ores et déjà les outils de demain.

L'environnement numérique de travail (ENT) est une plateforme en ligne destinée aux usagers d’un même établissement scolaire (administration, enseignants, parents et élèves). On y accède grâce à un code personnel et on peut y retrouver de nombreuses informations : absences, notes, emploi du temps…

Le tableau numérique interactif est un tableau blanc qui réunit de nombreux outils sur un même support (vidéoprojecteur, CD-Rom, photos, son, insertion de liens Internet ou de documents audiovisuels).

Le cartable numérique est peut-être la solution contre les sacs trop lourds. Il suffirait de remplacer cahiers et livres par une tablette numérique pour ouvrir de nombreuses perspectives : prise de notes, mais aussi accès à des livres en ligne, téléchargement de fichiers audio et vidéo et partage de documents.

Un atout contre l'échec scolaire

Selon certains spécialistes, faire passer l'école à l'ère du numérique permettrait aussi de lutter contre l'échec scolaire et les troubles de l’apprentissage.

L’apprentissage par le jeu (aussi appelé "learning game" ou "serious game") permet de dédramatiser les erreurs et de progresser. Les outils numériques pourraient ainsi favoriser l’égalité des chances.

Grâce aux environnements numériques de travail, il devient plus facile de proposer une pédagogie personnalisée. On peut donc imaginer une école où chaque enfant pourrait avancer à son rythme.

Plus d'information :

Tag : école numérique, numérique à l'école, Internet à l'école, environnement numérique de travail, ENT, cartable numérique, tableau numérique interactif , Numérique, Internet, échec scolaire, ent, Environnement Numérique de Travail, VideoProjecteur, CD-Rom, tablette numérique, téléchargement, fichiers, game, serious game, mathématiques, SVT, réseaux sociaux, dépendance, jeux vidéo, américaine, Greenfield, cerveau, pensée critique, Innovation, pédagogie,



Avis

  • cette vision idyllique des nouvelles technologie ne correspond pas du tout à la réalité. Ce qui se trame en réalité dans les faits c'est, en raison, ou plutôt à cause, de ces outils numériques une véritable régression de l'intelligence tant au niveau proprement systémique avec un sous développement chez les nouvelles générations d"élèves des régions de l'organisation cérébrale dévolues aux facultés synthétiques et analytiques de la pensée qu'au plan fonctionnel avec une atomisation de l'attention. Tous les discours idolâtres sur les tice n'effacerons pas non plus le fait que ces outils détruisent l'imagination notamment dans sa dimension artistique en imposant des habitus liés à des objets automatiques et numériques tout en donnant une vision purement documentaire du savoir.

    05 avril 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis