Le Festival International De Géographie à Saint-dié-des-vosges

Le Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges est la capitale mondiale de la géographie. La ville accueille donc tout naturellement le Festival International de Géographie ou FIG. Ce festival se tient chaque année en octobre et propose des rencontres, des conférences, un salon du livre, un salon de la gastronomie et un salon de la géomatique.

La géographie à l'honneur

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges est un événement international unique en son genre. Il est organisé dans la capitale mondiale de la géographie depuis 1990.

Ce festival, qui a pour but de faire connaître et aimer cette discipline, réunit chaque année des scientifiques, des littéraires, des géographes, des spécialistes des sciences humaines et un public d’amateurs gourmands et curieux !

Le FIG propose des centaines de rassemblements (conférences, débats, tables rondes) autour d’un thème et d’un pays invité. Ces rencontres sont complétées par le Salon du Livre Amerigo-Vespucci, le Salon de la Géomatique et le Salon de la Gastronomie. Des cafés géographiques, des expositions et des films sont également proposés.

A noter : chaque année, le prix Vautrin Lud récompense les travaux d’un géographe émérite. Il s’agit de la plus haute distinction dans cette discipline pour laquelle il n’existe pas de prix Nobel.

Edition 2012

La 23e édition du Festival International de Géographie aura lieu du 11 au 14 octobre 2012.

Cette année, le pays invité est la Turquie et le festival a pour thème "Les facettes du paysage : Nature, culture, économie". L’aménagement du territoire et l’impact paysager seront au coeur des débats de cette 23e édition.

Le FIG accueillera :
• Mireille Delmas-Marty, Présidente de la 23ème édition du festival : Professeur émérite au Collège de France ; Membre de l’Institut, Académie des Sciences Morales et Politiques ; Membre du Haut Conseil de la science et de la technologie.
• Régine Deforges, Grand Témoin du 23ème FIG : Écrivain et éditrice française ; Membre de la Société des Gens de Lettres de France.
• Jean-Pierre Rioux, Président du Salon du Livre Amerigo Vespucci : Professeur agrégé d’Histoire ; Inspecteur Général Honoraire; Président du Comité Scientifique de la Maison de l’Histoire de France.
• Erik Orsenna, Invité d’Honneur du Salon du Livre : Écrivain ; Membre de l’Académie Française.

50.000 participants sont attendus pour cette grande fête de la géographie. 20 grandes tables rondes et 80 conférences, ainsi que 18 cafés géographiques jalonneront ce festival. De plus, 150 auteurs seront présents au Salon du Livre.

Infos pratiques

Le Festival International de Géographie se déroule à Saint-Dié-des-Vosges dans le département des Vosges.

Le festival investit différents lieux phare de la ville. Il occupera 23 sites différents cette année.
Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/

Tag : Festival International de Géographie, festival international géographie, festival de géographie, festival géographie FIG, FIG, festival de géographie de Saint Dié, Saint Dié des Vosges, festival Saint Dié des Vosges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis