Découvrir L'ign Pendant Les Journées Du Patrimoine

Découvrir l'IGN pendant les Journées du patrimoine

L'Institut Géographique National ou IGN participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine, le samedi 19 septembre 2009. Le grand public est invité à découvrir ses richesses cartographiques et ses technologies les plus innovantes.

Présentation

La 26ème édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion pour l’IGN d’organiser une journée portes ouvertes sur son site de Saint-Mandé, le samedi 19 septembre de 10h à 17h.

L'Institut Géographique National est un établissement public à caractère administratif qui a été créé en 1940 avec pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le public pourra découvrir l'IGN, la richesse de son patrimoine (cartes, photographies aériennes, instruments de mesures...) et son savoir-faire dans les domaines de la production et de la diffusion des données géographiques.

Programme

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2009, le public est convié à découvrir une sélection de cartes issues du fonds de la cartothèque de l'IGN et exposées sous le titre "Images et représentations de la terre d’hier et de demain".

L'Institut Géographique National possède l'un des plus importants fonds géographique de France avec 500.000 cartes et 4,5 millions de photographies aériennes.
Une exposition de photographies aériennes, datant de 1924 à nos jours, sera également proposée ainsi qu’une visite des archives de la photothèque et une démonstration en direct de la production d'une carte en taille douce sur plaque de cuivre.

Le public pourra non seulement visiter la galerie des instruments anciens mais aussi découvrir les technologies actuelles :
• Litto3D, une base de données coéditée par l'IGN et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) pour la gestion et la protection des zones littorales
• le Géoportail, le service d’accès et de partage de l’information géographique publique
• le véhicule Stéréopolis, un système mobile d’acquisition d’informations environnementales

Infos pratiques

L'Institut Géographique National accueillera le public le samedi 19 septembre 2009, de 10 à 17 heures.

Adresse :
IGN
2, avenue Pasteur
94165 Saint-Mandé

Téléphone : 01 43 98 80 00

Accès : métro ligne 1, station Saint-Mandé ou Bérault
RER A, station Vincennes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ign.fr/

Tag : IGN, institut géographique national, visiter IGN, visiter institut géographique national, expositions IGN, IGN Saint Mandé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis