L'ensma : Ecole Nationale Supérieure De Mécanique Et D'aérotechnique

L'ENSMA : Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique ou ENSMA est une école d’ingénieurs implantée à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers. Cet établissement public forme en trois ans des ingénieurs en aéronautique destinés à travailler dans l’industrie des transports, de la mécanique et de l’énergie.

Présentation de l'ENSMA

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique ou ENSMA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs en aéronautique.

Elle a été créée à Poitiers en 1948, puis implantée à Chasseneuil-du-Poitou, sur le site du Futuroscope en 1993.

En plus de 50 ans, cette école d’ingénieurs a formé plus de 4500 ingénieurs de haut niveau. Elle s’est également forgée une solide réputation dans le domaine de la recherche et a développé des partenariats multiples avec de grandes entreprises.

Histoire de l'ENSMA

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique est l’héritière de l’Institut de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers (IMAP) fondé à Poitiers en 1948. L’IMAP a accueilli ses premiers étudiants en 1946 et ils sont devenus deux ans plus tard les premiers ingénieurs ENSMA.

L’Ecole a obtenu son statut actuel d’établissement public à caractère administratif rattaché à l’université de Poitiers en 1986.

Elle a déménagé sur la technopole du Futuroscope en 1993. C’est dans ces locaux que se trouvent également les laboratoires de ses cinq centres de recherche.

Formations à l'ENSMA

L'ENSMA propose une formation d'ingénieur en 3 ans.
Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’ingénieur pour l’aéronautique, le transport, la mécanique et l’énergie, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur.
Ce diplôme peut également être délivré grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

L’admission en 1e année s’effectue sur concours, principalement les Concours Communs Polytechniques CCP et par admission sur titre.
Des admissions sur titres sont également possibles en deuxième année, mais le nombre d’admis est limité à une quinzaine de places.

L'ENSMA propose par ailleurs des Masters recherche, en co-accréditation avec l'Université de Poitiers. Ces formations, également accessibles aux élèves-ingénieurs, s'appuient sur d'importants laboratoires de recherche (LCD, LEA, LET, LISI, LMP, LMPM, LMS).

Enfin, l’école est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat (Ingénieur DPE) dans les spécialités "Mécanique" et "Matériaux".
Ce diplôme homologué au niveau I est accessible à tout candidat justifiant d'au moins cinq ans de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

En savoir plus

La formation délivrée à l’ENSMA permet aux jeunes ingénieurs de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement dans les industries de l’aéronautique et du spatial et plus généralement des transports, de la mécanique et de l’énergie.

Les diplômés de l’école sont recrutés pour l’essentiel dans les grands groupes nationaux et internationaux (EADS, SAFRAN, Airbus, Dassault, Renault, THALES, PSA, FRAMATOME).

Voici les coordonnées de l'ENSMA
ENSMA - Poitiers
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Téléport 2
1, av. Clément-Ader
BP 40109
86961 Chasseneuil-du-Poitou Cedex

Tél. : 05 49 49 80 80
Fax : 05 49 49 80 00

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensma.fr/

Tag : ENSMA, ENSMA Poitiers, ENSMA de Poitiers, école ingénieur, école de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers, ingénieur ENSMA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis